Quelles sont les principales traditions de Noël à travers le monde ? Noël n’est pas célébré qu’en France : de Hong-Kong à Lima, de Sidney à Oslo, en passant par New-Delhi et Moscou, chaque pays, chrétien ou non, a sa propre tradition par rapport à Noël… Petit tour d’horizon.

1. Noël au Moyen-Orient

À tout Seigneur, tout honneur, nous ne pouvions pas commencer sans évoquer le lieu où l’évènement de Noël s’est réellement déroulé : la Terre Sainte. Même si c’est une région ensanglantée par un conflit meurtrier, c’est pourtant là que Dieu a décidé de s’incarner il y a un peu plus de 2 000 ans. Bethléem, par exemple, accueille chaque année, le plus grand arbre de Noël du Moyen-Orient, sur la place centrale de la ville.

Au Liban, le 3 décembre, les gens plantent des graines en l’honneur de sainte Barbe qui fut cachée dans un champ de blé alors qu’elle fuyait son père. Au fil du temps, ce sont les lentilles qui se sont ajoutées aux graines.

Autre tradition : celle du plus jeune enfant de la famille qui récite à voix haute l’histoire de la Nativité dans l’Évangile, la veille de Noël, après quoi un membre de la famille doit allumer un feu de joie dans la cour. La famille se réunit ensuite dans la cour, bougies à la main, autour du feu.

2. Noël en Chine

Changeons de continent et arrêtons-nous en Chine. Pour les Chinois, Noël ne correspond pas à une tradition religieuse, mais est plutôt à consacré à diverses activités comme le shopping, karaoké ou repas entre amis. La veille de Noël, on offre des pommes. En fait, la véritable fête est le Nouvel An Chinois célébré quelques semaines plus tard.

3. Noël dans les pays du Nord

Partons pour le Grand Nord, vous savez… là où habite le Père Noël ! Dans ces régions, dès fin novembre, toutes les maisons sont illuminées, décorées de branches de houx, de sapins. L’ambiance se veut chaleureuse, et pour cause… Le soleil ne brille que quelques heures dans la journée ! D’ailleurs, en Suède, on fête la sainte Lucie, fête de la lumière, un peu avant Noël. N’oublions pas la tradition qui réunit les familles autour du pain d’épice, du pudding de riz-au-lait chaud parfumé à la cannelle, au sucre et au beurre le 23 décembre.

4. Noël en Amérique

Noël en Amérique, c’est d’abord la merveilleuse tradition des chansons de Noël aux États-Unis, des décorations qui ornent toutes les grandes villes… La magie s’empare de tout le pays, dès après la fête du Thanksgiving. Il y a aussi ces elfes, petits espions du Père Noël (Santa Claus), déplacés d’une pièce à l’autre tous les soirs afin que les parents puissent conserver un œil sur leurs enfants…

Dans les autres pays d’Amérique, on note quelques particularités… Au Mexique, par exemple, le festival de Las Posadas commémore le voyage de Marie et de Joseph la nuit où Jésus vint au monde, avec la recherche d’un abri.

Au Venezuela enfin, les gens fabriquent et exposent des pesebres qui montrent la scène de la nativité, le 16 décembre.

Voilà quelques-unes des différentes traditions de Noël à travers le monde.

Au fait, Noël, c’est quoi pour vous ? On en discute ensemble sur le chat’ ?

 

« Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. »

Luc 2,11-12

 

Pour aller plus loin :