Pourquoi fêter Noël ? Quelle question ! Et pourtant, pour beaucoup de personnes, Noël ne sert à rien, voire même est une période difficile à vivre.

Noël, une période magique ?

A première vue, Noël est une période magique : dehors, la neige tombe à gros flocons, les enfants attendent le Père Noël et sa hotte remplie de jouets. Tous rêvent de décorations féeriques, de paysages enneigés, de cadeaux sous le sapin, d’une table bien garnie et de la famille venue en nombre, heureuse de se réunir autour du feu, à manger des chocolats et des marrons glacés.

La réalité est souvent très éloignée de ce tableau idéal

Alors pourquoi fêter Noël, dans ces conditions ? La réalité est souvent très éloignée ce tableau idéal. Noël est pour beaucoup l’occasion de s’abandonner aux excès. Les foules envahissent les boutiques, les supermarchés et les lieux publics, cela provoque pour certains une phobie de Noël, appelée natalophobie !

Ces abus peuvent aussi parfois peser sur la vie de famille. Un petit garçon de neuf ans a écrit : « Je sais que Noël devrait être une fête religieuse, mais pour moi, c’est un temps consacré aux plaisirs indispensables de la vie, comme le festin de Noël, les montagnes de cadeaux, et l’alcool ». Ainsi, un enfant a raconté dans une rédaction « Après le petit-déjeuner, nous nous sommes assis dans le salon. Papa nous a rejoints. II était saoul et il portait les collants de maman et des plumes d’indien sur la tête ! ». Son instituteur a noté dans la marge : « Sacré papa ! ».

Noël, fête de la consommation ?

Les dépenses excessives présentent un autre danger : acheter des cadeaux dont les autres n’ont pas besoin, avec parfois de l’argent qu’on ne possède pas. Une petite fille a écrit à sa grand-mère : « Merci beaucoup pour les jolis gants que tu m’as envoyés pour Noël, j’en avais envie… mais pas tant que ça ! Certains sites sont même spécialisés dans la revente des cadeaux de Noël… après Noël ! Bonjour le respect de l’environnement avec toute cette perte en transports de marchandises !

A l’inverse, ce sont certaines exigences qui sont excessives. Un papa avait demandé à sa petite fillelargement à l’avance ce qu’elle aimerait recevoir pour Noël. Elle avait répondu timidement qu’elle aimerait beaucoup avoir un petit frère. A la surprise générale, et pour son plus grand plaisir, sa mère rentra de l’hôpital le jour même de Noël avec un petit frère dans les bras. Quand le père lui posa à nouveau la question l’année suivante, la petite se montra moins hésitante : « Si ce n’est pas trop dur pour maman, j’aimerais recevoir un poney ! ».

Pour de nombreuses personnes, Noël est l’une des pires périodes de l’année

Mais si certains dépassent les bornes, beaucoup perdent pied. Pour de nombreuses personnes, Noël est l’une des pires périodes de l’année. Surtout les personnes seules qui se sentent… encore plus seules ! Le taux de suicide augmente, les décès par cause naturelle augmentent, les couples se déchirent, les psychiatres voient des patients régresser et des querelles de famille sont ravivées. En Grande-Bretagne, un sondage suggère même que trois millions de conflits familiaux éclatent chaque année à Noël. Un article de journal décrit comment le burn-out guette ceux qui s’imposent une pression trop lourde à Noël, dans leur quête de perfection.

Il rapporte que deux psychologues, un psychothérapeute et un conseiller proposent un atelier baptisé « stress dans la famille : comment affronter Noël  ? ». Selon eux, le succès de l’atelier s’explique notamment par la possibilité d’échapper à toute cette frénésie. Dans un article consacré à la dépression de Noël et intitulé « Réjouissez-vous, c’est presque terminé », un psychiatre conclut par cet ultime conseil : « Souvenez-vous que, même si Noël revient chaque année, il ne dure pas éternellement ». La magie, le stress et tout le battage autour de Noël nous cacheraient-ils le véritable sens de cette fête ? Pourquoi fêter Noël ? Au fond, que signifie Noël ?

Et vous, comment vivez-vous la période de Noël ? Venez en parler librement avec nous  par chat’ !

Pour aller plus loin :

Texte librement adapté de Pourquoi Noël ?, écrit par Nicky Gumbel pour les parcours Alpha.


ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? VIENS CHAT'ER ! 👇



Vous aimez ce site ? Nous réalisons en ce moment une campagne de crowdfunding, aidez-nous