De plus en plus de personnes, à l’approche de Noël, appellent à « sauver Noël », de peur que la fête soit « annulée ». Mais peut-on annuler Noël ? 

Il faudrait peut-être rappeler que Noël n’a besoin de personne pour exister, pour perdurer, pour continuer d’être une fête incroyable. C’est celle de la naissance du sauveur !

Rappelons-nous aussi la chanson de Daniel Balavoine « qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour ? » : ce n’est pas l’amour qui est à sauver, mais l’amour – de Dieu – qui nous sauve. Et le chanteur de questionner : « Où est le sauveur ? ».

Noël n’est ni à vendre, ni à sauver, car c’est c’est Lui qui nous sauve. Comme il est écrit dans la Bible : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. »

Ainsi Noël est l’accomplissement de cette promesse de Dieu qui envoie son fils naître dans une mangeoire, au milieu d’une étable. Trente-trois ans plus tard, il sera sur le bois de la croix, donnant sa vie pour tous nos égarements. Mission accomplie, envers et contre tout !

Noël, on le fêtait même dans l’enfer des tranchées

Noël, on le fêtait même dans l’enfer des tranchées (voir le film Joyeux Noël), comme dans l’horreur absolue d’Auschwitz (lire : Un Noël à Auschwitz), ou encore au Vietnam (lire : Noël en pleine guerre du Vietnam).

Et cette année encore, personne n’a besoin d’autorisation pour fêter Noël en famille, personne n’a le privilège de fêter Noël à l’inverse d’autres catégories, personne ne peut en être privé, même le prisonnier le plus dangereux au fond de sa prison.

Chacun a le droit de recevoir chez lui le petit Jésus de la crèche, c’est un droit de l’homme fondamental d’avoir sa visite à la maison, comme dans son cœur, lorsqu’on le souhaite avec sincérité.

Alors, faut-il « sauver Noël » ?

Non, il n’y a pas besoin de « sauver Noël », si ce n’est ce cadeau immense qui nous est fait personnellement de pouvoir rencontrer son sauveur à cette occasion. Et vous, à propos, cela vous dirait d’essayer ? Contactez-nous par le chat’ pour en parler !


ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? VIENS CHAT'ER ! 👇



Vous aimez ce site ? Nous réalisons en ce moment une campagne de crowdfunding, aidez-nous