Quelle est l’origine de l’Avent ? Pourquoi « Avent » plutôt qu’ « Avant » ? Quelle est son étymologie ? 

Ce que désigne l’Avent

Les calendriers de l’Avent nous le rappellent : l’Avent désigne la période précédant Noël, fête de la naissance de Jésus-Christ. L’Église et les chrétiens se préparent alors à sa première venue, soit sa naissance, mais aussi à sa seconde venue : son retour à la fin des temps.

Les dates de l’Avent

Après avoir connu plusieurs dates selon les époques et les régions, à la fin du XIIIe siècle, le début de l’Avent a été fixé par l’Église catholique au quatrième dimanche avant Noël.  Ainsi, l’Avent est une période de plus ou moins un mois qui nous sépare de Noël, selon le calendrier de l’année en cours. En 2021, l’Avent commençait le dimanche 28 novembre, et en 2022, l’Avent commence le dimanche 27 novembre, sachant que Noël 2022 tombe un dimanche.

L’origine du mot Avent

Le mot « Avent » est un emprunt au latin chrétien « adventus », qui signifie la ‘venue’ (de Jésus-Christ). Et « adeventus » vient du latin classique, cela signifie ‘arrivée’. « Adventus » est décomposable en ad, qui signifie ‘à’, et « venire », qui veut dire ‘venir’.

Si aujourd’hui l’Avent désigne une période de préparation, à l’origine, le mot désignait la naissance de Jésus-Christ proprement dite, puisqu’en latin classique, comme nous l’avons dit, adventus signifie ‘arrivée’, et non pas ‘préparation’. Pour les linguistes, mot classique est donc une nominalisation du participe passé du verbe advenire ‘arriver’, se décomposant en ad⁠– ‘arriver’ et venire ‘venir’. Le verbe français advenir possède la même origine.

Le mot « Avent » est connu en français depuis le début du XIIe siècle. On l’écrivit d’abord « advent », puis avent sous l’influence d’autres mots semblables comme « avenir » ou son homonyme « avant ». La forme moderne, apparue dès le début du XIIIe siècle, deviendra la plus courante en moyen français, mais elle ne réussira à éliminer complètement l’ancienne qu’en français classique.

Et vous, que faites-vous pendant l’Avent ? Dites-le nous sur le chat’ !

chat'e avec nous !

Pour aller plus loin :


ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? VIENS CHAT'ER ! 👇



Vous aimez cette plateforme ? Aidez notre association, qui ne vit que de dons, par un don, maintenant, même petit : aidez-nous