« Dis Papa, c’est quoi, Noël ? » L’étymologie du mot Noël est simple : cela vient de natalis, en latin, qui signifie naissance. Et pas n’importe quelle naissance !

Pour l’écrivain C. S. Lewis, auteur de la célèbre saga Le Monde de Narnia, « Noël est l’évènement inscrit au cœur de l’histoire du monde : le point précis autour duquel s’articule toute l’histoire. » 

Noël est donc la fête de la naissance de Jésus, à Bethléem en Palestine, il y a 2000 ans environ. Cet événement nous est connu par les Évangiles, 4 petits livres écrits par des disciples de Jésus après sa mort sur la croix et sa résurrection, pour faire connaître sa vie et son message.

  • Lire aussi : Jésus est-il historique ?

Deux Évangiles ne parlent de Jésus qu’à partir de l’âge de 30 ans, quand il commence à annoncer la « bonne nouvelle » (en grec « evangelion ») de la vie éternelle. Les deux autres, l’Evangile de Saint Luc et celui de Saint Matthieu racontent brièvement la naissance et l’enfance de Jésus. Ainsi, nous apprenons que :

1. Jésus est né à Bethléem « au temps du roi Hérode », et que Marie, sa mère, le coucha dans une mangeoire parce qu’il n’y avait pas de place dans la salle pour les gens de passage.

2. Des anges apparaissent dans la nuit aux bergers des environs de Bethléem et leur annoncent la naissance de l’Enfant qui est le Sauveur de l’humanité toute entière. Ils chantent : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur terre aux hommes parce qu’Il les aime ! ». Et les bergers, les premiers, vont s’incliner devant l’enfant.

3. Des savants astronomes, les mages d’Orient (qu’on appellera plus tard « les rois mages ») à la vue d’une étoile se mettent en marche pour Jérusalem et demandent au roi Hérode : « où est le roi des Juifs qui vient de naître ? »

4. Hérode consulte les savants Juifs qui indiquent le petit village de Bethléem. Les mages vont adorer l’Enfant, guidés par l’étoile. Hérode veut le faire périr et ordonne le massacre des enfants de moins de deux ans à Bethléem : on les appelle les Saints Innocents, mais Joseph ayant été prévenu en songe, il s’est déjà enfui avec Marie et l’enfant, c’est « la fuite en Egypte » (illustrée par de nombreux peintres, dont Giotto ci-contre). A vue humaine, les débuts dans la vie de Jésus ne sont pas très faciles !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour vous, Noël, c’est quoi ? Venez en parler avec nous par chat’ !

Pour aller plus loin :

Complément en vidéo : c’est quoi, Noël ?

 


ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? VIENS CHAT'ER ! 👇



Vous aimez ce site ? Nous réalisons en ce moment une campagne de crowdfunding, aidez-nous