Qu’est-ce que Noël, pour les chrétiens ? Méditons ce mystère avec la crèche.

Cette belle aquarelle peinte par Christophe Monégier pour LalumieredeNoel.com, d’après Mathurin Méheut (1943), s’intitule L’adoration des bergers. Il nous la décrit : “La Sainte-Famille se réfugie dans une écurie. De même que dans l’Evangile, Marthe et Marie se partagent les tâches, un des bergers cherche du foin dans la mangeoire, tandis que l’autre adore l’Enfant Jésus sous le regard bonhomme du cheval. Une profonde méditation sur l’incarnation, lisible et chaleureuse“.

Noël, pour les chrétiens

Noël, pour les chrétiens, n’a rien à voir avec la fête commerciale que l’on connaît tous et qui a une bien fâcheuse tendance à éclipser le véritable sens et esprit de Noël.

Noël, pour les chrétiens, est davantage encore qu’une fête de famille où tout le monde se retrouve dans la joie, pour partager des cadeaux et déguster tous ensemble un bon repas.

Noël, pour les chrétiens, c’est d’abord et avant tout la naissance de Jésus dans la crèche, la venue au monde du fils de Dieu qui s’est fait homme : c’est qu’on appelle l’Incarnation.

Pourquoi Jésus est-il venu sur Terre à Noël ?

Jésus est venu pour nous rejoindre dans notre humanité, pour se faire proche de nous, pour nous racheter de nos égarements, nous sauver sur la Croix, et nous donner le plus cadeau qui soit : la vie éternelle. Ce “Dieu avec nous” qu’on appelle l’Emmanuel, le prophète Isaïe l’avait annoncé (Is 7,14) : “Voici que la Vierge sera enceinte, et elle enfantera un fils, on lui donnera le nom d’Emmanuel”.

Alors, à Noël, arrêtons-nous un instant devant la crèche, celle que l’on a chez soi, celle de l’église de son quartier ou celle que nous publions ici, et contemplons quelques instants ce petit Enfant venu nous voir dans une humble mangeoire pour se donner à tous les hommes de bonne volonté.

Pour aller plus loin :