Lalumieredenoel.com est allé à la rencontre d’une maman auteur d’un beau calendrier de l’Avent !

Vos enfants sont impatients de fêter Noël ? Ils ne cessent de vous demander « maman, papa, c’est quand Noël ? » Voici peut-être une solution pour les aider à patienter…

– LalumieredeNoël.com : Vous êtes l’auteur d’un calendrier de l’avent pour les enfants de 6 à 11 ans. Les enfants cheminent avec un saint. Quel saint avez-vous choisi cette année et qu’est qu’il peut apporter aux enfants ?

– Inès : Oui, nous proposons aux enfants de cheminer sur les pas d’un saint pendant le temps de l’Avent. Cette année, c’est avec Sainte Jeanne d’Arc, sainte patronne de la France ! Je trouvais important que les petits français connaissent cette sainte qui a sauvé notre pays à la demande expresse de Dieu ! Incroyable ! »

– Qu’est-ce que les enfants trouveront dans votre calendrier et comment cela peut-il les aider à se préparer à Noël ?

 

– Inès : Chaque jour, les enfants vont découvrir un épisode de la vie de la sainte, raconté par un personnage qui a connu Jeanne. Une petite méditation et une courte prière sont ensuite proposées. Puis, ils pourront coller chaque jour une gommette de ce personnage dans le beau décor qui est fourni avec le livret. Ils trouveront également des activités manuelles, des recettes, des jeux, un guide pour les aider à se réconcilier avec Dieu…

 

– Comment avez-vous eu envie de commencer ces calendriers et pourquoi avoir choisi les saints ?

– Inès : J’ai commencé à faire ces livrets car je souhaitais que mes enfants puissent avoir de beaux supports pour l’Avent. Je ne trouvais rien en librairie qui soit à la fois spirituel et ludique. Les vies de saint me semblaient être une belle idée pour faire grandir nos enfants dans la foi en leur donnant un exemple à la fois spirituel, concret, humain… et ce sont des histoires vraies !

– Combien de temps passez-vous à concevoir les calendriers et depuis quand faites-vous cette aventure ?

– Inès : Nous avons commencé en 2013 le premier « En avant Noël ! ». Je mets deux ou trois mois à les réaliser. Il y a une longue phase de lecture de livres puis l’écriture et enfin le travail avec l’illustrateur afin d’accompagner joyeusement les textes, et enfin la mise en page !

– Avez-vous une anecdote à nous raconter ?

– Inès : Quand nous avons fait un numéro sur la vie de Jean-Paul II, nous avions reçus des lettres de familles très émues, pour nous remercier : il semblerait que ce numéro ait encore plus touché les parents (génération JP2) que les enfants.

Merci Inès d’avoir répondu à nos questions, nous aurons ainsi la joie de retrouver « En avant Noël 2022 ! »

 

Témoignage d’enfant sur le calendrier d’Inès :

 

« Super, créatif et encourageant ! »

 

« Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu. »

Evangile de Luc, chap. 3, versets 4-5

Pour se le procurer :

Cela vous inspire ? Venez en parler avec nous sur le chat’ ! chat'e avec nous !

 


ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? VIENS CHAT'ER ! 👇



Vous aimez cette plateforme ? Aidez notre association, qui ne vit que de dons, par un don, maintenant, même petit : aidez-nous