Noël dans l’art et la musique est très présent. Dans la peinture, à travers les siècles, la Nativité est le thème chrétien le plus représenté.
![L'Annonciation de Fran Angelico (1432)](https://www.lalumieredenoel.com/wp-content/uploads/2019/12/lannonciation-fra-angelico.jpg)
L’Annonciation de Fran Angelico (1432)
Noël en peinture
Songeons à l’Annonciation par Fra Angelico, la Nativité anonyme du XVème siècle du musée de Condé à Chantilly ou celle de Grünewald, l’Adoration des Bergers par Georges de La Tour ou Dürer, l’Adoration des Mages de Mathias Stonmer…
La sobriété du récit biblique de Noël (lire ici : le récit de Noël dans la Bible) a permis aux peintres une grande part d’interprétation. Noël apparaît très fréquemment à l’époque médiévale, mais aussi à la Renaissance, en raison de ses liens avec la liturgie chrétienne. Par ailleurs, ce thème de Noël permet de célébrer la Vierge en même temps que son fils Jésus.
![L'Adoration des Bergers par Georges de La Tour (1593-1652)](https://www.lalumieredenoel.com/wp-content/uploads/2019/12/georges-de-la-tour-l-adoration-des-bergers.jpg)
L’Adoration des Bergers par Georges de La Tour (1593-1652)
Noël en musique
En musique, Noël ne se limite pas à la création contemporaine que nous connaissons bien avec les chants de Noël traditionnels populaires et folkloriques. Pensons par exemple à la puissance de l’Incarnation de Dieu à travers Jésus-Christ, exaltée dans le « Puer natus est » (« Un enfant nous est né ») grégorien, ou encore la messe de Minuit de Charpentier, sans oublier la cantate de l’oratorio de Noël de Bach (1), ou encore l’Adieu des Bergers à la Sainte Famille de Berlioz…
Nombreux sont donc les exemples de la magnificence avec laquelle l’art et la musique célèbrent Noël et la naissance du divin Enfant !
Cela t’inspire ? Viens en parler avec nous sur le chat’ !
- Lire aussi : Connaissez-vous ces timbres de Noël ?
Vidéo en complément
Dans cette émission de KTO, pour nous aider à contempler ces oeuvres sublimes, à partir d’images de grandes peintures et d’extraits sonores : Isabelle Saint-Martin, de l’École Pratique des Hautes Études, enseignant l’histoire de l’art à la Sorbonne, et François Polgar, chef de choeur et musicologue.
Notes
(1) Un oratorio est une opéra sacré que l’on ne joue pas.
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