Où est né le Père Noël ? En voilà une bien belle question que vous vous posez, amis internautes !

Hélas, il n’y a pas d’histoire officielle : le Père Noël prendrait ses origines en Europe du Nord, plus précisément du côté de Nicolas de Myre…

Où est né le Père Noël ?

Pas de lieu de naissance exact, vraiment ?

Nous n’avons donc pas de lieu de naissance exact, à moins que… allez… voulez-vous connaître la stricte vérité ? Notre article d’où vient le Père Noël  vous en dit plus : vous y apprendrez que s’il fallait trouver la ville natale du Père Noël, ce serait plutôt… Atlanta, siège de Coca-Cola dans les années 30. En effet, la version la plus connue du Père Noël a été inventée par leur service marketing !

The Night before Christmas

L’un des premiers dessins du Père Noël (1821)

A moins, sinon, que nous remontions beaucoup plus tôt, en 1821, lorsque le pasteur Clement Clarke Moore écrivit un conte de Noël pour ses enfants intitulé « The night before Christmas » (La nuit d’avant Noël), dans lequel un tout premier Père Noël apparaît pour la première fois, dans un traîneau tiré par des rennes… Dans ce cas, le Père Noël serait né au domicile du pasteur, dans le quartier Manhattan de New York : rien à voir avec l’un des principaux centres financiers du monde. Heureusement, Noël n’est pas qu’une fête commerciale, c’est surtout celle du partage, des retrouvailles en famille, et de la joie (lire aussi : la joie de Noël).

Le véritable lieu de naissance

En fait, le Père Noël a pris la place de Saint Nicolas de Myre, comme nous l’expliquions aussi ici, et s’il y avait un lieu de naissance à connaître à Noël, ce serait plutôt Bethleem, qui est celui l’enfant-Jésus, de presque 2000 ans son aîné, à qui l’on doit, pour de vrai, tous nos cadeaux, à commencer par celui de la Vie !

Pour aller plus loin :