Quelles sont les croyances et traditions de Noël dans les autres religions et cultures ?

Noël est une fête chrétienne, mais quelles sont les croyances et traditions de Noël dans les autres religions et cultures ? Comment la fête de Noël est-elle célébrée ailleurs ? En lisant cet article, vous en saurez plus…

Croyances de Noël dans les différentes religions

Pour les catholiques, orthodoxes et protestants, Noël est la fête par excellence qui rappelle la naissance de Jésus, Dieu qui se fait homme dans une humble crèche. Elle est célébrée le 25 décembre pour les catholiques et protestants, le 7 janvier pour les orthodoxes. La raison en est simple : c’est le jour de l’Épiphanie, c’est-à-dire la présentation de Jésus au Temple. La différence tient aussi à l’utilisation d’un calendrier distinct chez les orthodoxes.

Pour les musulmans, ce n’est pas une fête. En effet, ils considèrent Jésus comme un prophète (Isa). Il est à noter que Jésus est plus souvent cité dans le Coran, que Mahomet. Cependant, d’un point de vue culturel, beaucoup de musulmans ont pris goût à cette fête.

Le chandelier juif à sept branches, ou Menorah.

Pour les juifs, Noël n’est pas célébré, même si Jésus est né à Bethléem. Cependant il existe une fête, Hanouka, la fête des Lumières, qui rappelle la reconquête du Temple de Jérusalem en 164 avant J-C, et sa purification. Cette fête est rappelée par le chandelier à sept branches ou Menorah.

Pour les bouddhistes, certains s’attachent aux enseignements du Christ, qui, pour eux, complètent ceux de Bouddha. Ils appellent d’ailleurs le Christ, bodhisattva, « être humain ou divin ayant pu atteindre un état d’éveil ». La fête de Bodhi qui rappelle le jour où Bouddha est parvenu à son illumination, comporte certaines ressemblances avec la fête de Noël.

Saviez-vous qu’en Inde, le 25 décembre est férié ? C’est l’occasion d’une manifestation qui réunit toutes les cultures et religions. Cependant, l’équivalent de Noël est Diwali, la fête des Lumières qui commémore le retour de Rama, roi mythique indien, dans la ville d’Ayodhya. Pour l’occasion, les habitants avaient éclairé le passage du roi avec des lampes…

En Inde, l’équivalent de Noël est Diwali, une fête des lumières.

Noël dans les différentes cultures et traditions

Outre le fait que Noël soit une fête religieuse, il existe différentes cultures et traditions, de par le monde. Par exemple, en Australie, comme il fait chaud, contrairement à nos contrées, c’est l’occasion d’un barbecue de fruits de mer, également le Boxing Day, lendemain de Noël.

En Allemagne et dans la plupart des pays de l’Est, nous n’oublierons pas saint Nicolas qui donne des bonbons si les enfants ont été sages. Sinon, c’est le Père Fouettard ou Ruppetz qui prend le relais pour distribuer des morceaux de charbon ou des coups aux enfants pas sages.

En Espagne, la « Messe du coq » marque le début des festivités de Noël, avant le traditionnel festin familial et la fête en chansons avec le tambourin et le zambombas, instrument typique pour l’occasion.

Au Japon, la fête s’apparente plus à une Saint-Valentin avec des cadeaux.

En Pologne, c’est un repas avec 12 plats différents servi le soir de Noël, le chiffre 12 symbolisant, notamment, les 12 apôtres.

Enfin, une dernière tradition insolite : les Norvégiens cachent leurs balais le soir de Noël pour éviter que les sorcières et les mauvais esprits s’en emparent pour s’envoler.

Au fait, et vous ? Quelles sont les traditions de Noël chez vous ? Venez nous les raconter…

« Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils qu’elle appellera Emmanuel, c’est-à-dire : Dieu avec nous. »

Isaïe 7,14

 

Et pour vous, c’est quoi Noël ? Comment allez-vous célébrer cette fête ? On en discute ensemble sur le chat’ ?

Pour aller plus loin :