Comme le rappelait le pape François dans sa lettre sur le sens de la crèche de Noël, celle-ci est « un tableau vivant de la création », et « toute la création participe à la venue du Messie ». Aussi, Noël peut être une occasion de conversion écologique pour chacun d’entre nous !
Pour un Noël plus écologique, le vivre d’une nouvelle manière
L’Avent est justement une période nouvelle qui nous invite à vivre un temps nouveau, d’une nouvelle manière. Pendant l’Avent, à la messe, les lectures tirées de la Bible évoquent souvent la beauté de la création, ses plantes et les animaux qui la peuplent : ainsi, celles du deuxième dimanche de l’Avent évoquent le rameau d’olivier et les animaux. (1)
- A lire ou relire aussi : la lettre du pape François sur l’écologie
Noël ne peut devenir une fête de l’argent roi : à nous de veiller à ce qu’elle reste la fête du Petit roi de la création : l’Enfant Jésus était d’ailleurs le nom donné aux premiers marchés de Noël !
L’écologie n’est donc pas pour nous un slogan politique pour faire plaisir ou sensation, mais un véritable art de vivre à découvrir, afin que ce Noël que nous vivons aujourd’hui puisse être vécu tout aussi beau, avec sa création, par les générations futures.
Alors, pour vivre une véritable conversion écologique, à nous d’expérimenter personnellement des attitudes plus respectueuses de la planète et des hommes.
Quelques propositions pour un Noël plus écolo :
- éviter d’acheter des cadeaux acheminés depuis l’autre bout du monde !
- privilégiez des emballages en papier recyclé, et pourquoi pas en papier craft, le moins traité du marché ?
- ne pas gaspiller la nourriture, en particulier lors des réveillons et repas de famille
- adopter des réflexes simples comme éteindre des lumières inutiles ou couper des appareils électriques qui consomment trop d’énergie (quitte à le faire au profit des décorations de Noël qui brilleront d’autant mieux !)
- choisir des guirlandes lumineuses de Noël à basse consommation (il existe de plus en plus de guirlandes à leds avec de petits panneaux solaires pour une dépense zéro énergie)
- limiter l’achat de nouvelles décorations de Noël, éviter la neige artificielle, aux particules polluantes et préférer en trouver dans la nature, lors d’une marche en forêt, par exemple
- choisir un sapin naturel issus de producteurs locaux (Jura ou Morvan), si possible avec un label respectueux de l’environnement (« plante bleue », « Milieu Programma Sierteelt » ou « agriculture biologique »)
- ou acheter un sapin artificiel (ils en existent de très beaux, amortis en peu d’années !)
- profiter de Noël pour écrire un « pacte écologique domestique » au sein de votre famille
- trier bien vos déchets (mais ça, vous le faites déjà !)
Et vous, qu’en pensez-vous ? D’autres idées ? Venez en parler avec nous sur le chat’ !
Pour aller plus loin :
- Pourquoi les décorations de Noël ?
- Le sens de la crèche de Noël, pour le pape François
- Comment vivre un Noël solidaire ?
N.B. : Si vous décidez de vivre un Noël écologique à la suite de cet article, faites-en nous part en commentaire !
(1) Isaïe 11,1-10
ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? CHAT'ONS ENSEMBLE ! 👇
Encore un mot...
Lalumieredenoel.com est animé par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.
Commentaires (1)