Le Père Aymar nous parle dans cette vidéo de la crèche, de ses origines et nous retrace au fil du temps comment elle est devenue celle qu’on connait maintenant. Mais la crèche, est-elle toujours d’actualité dans les maisons ? Nous savons qu’il n’est plus possible d’en trouver devant les hôtels de ville ou dans les écoles, cela voudrait-il dire que c’est démodé ?
Réponse avec le Père Aymar !
Pourquoi chaque année l’approche de Noël nous déballons les santons soigneusement
empaquetés et rangés dans le grenier pour faire sa crèche?
D’où vient cette tradition?
Je vais peut-être vous apprendre une info qui va changer votre vie mais non, les évangélistes ne disent pas que Jésus est né un 25 décembre. Nous ne disposons d’aucune source qui dit que Jésus est né dans la nuit du 24 au 25 décembre. Par contre nous avons de beaux récits dans les Evangiles qui nous décrivent l’arrivée de Joseph et de Marie à Bethléem: le fait qu’ils n’aient pas trouvé de place dans la grande pièce commune où étaient accueillis les hôtes, et le fait que Jésus soit né dans une étable à l’extérieur de Bethléem. Mangeoire qui se dit krippia dans la langue des francs qui est devenu cripia en latin et d’où est issu le mot crèche.
Par extension la crèche désigne l’endroit où Jésus est né.
Une première date clé : le 25 décembre
Des écrits anciens attestent qu’au 6e siècle, une messe a été célébrée le 24 décembre dans l’église
Sainte Marie Majeure à Rome. Le 25 décembre été choisi parce que dans l’empire romain,
c’était la date du sol invictus « le soleil invaincu » depuis l’empereur Aurélien qui avait
déclaré le 25 décembre comme le dies natalis solis « le jour de la naissance du soleil »
Pourquoi un 25 décembre?
Parce que c’est le jour du solstice d’hiver. Les chrétiens ont donc repris
cette date parce qu’elle était en adéquation avec la naissance du Sauveur: le fait que le soleil
soit né pour les romains, le fait que le sauveur soit né pour les chrétiens et bim le 25 décembre!
Et en fêtant la naissance du Christ, le 25 décembre nous ne fêtons pas une date connue
historiquement, mais nous fêtons avant tout la naissance de notre sauveur la venue du Christ
sur la terre. Notre Dieu s’est fait homme en Jésus Christ qui s’est abaissé jusqu’à nous.
Mais l’origine historique de la première crèche n’est pas tout à fait clair.
François d’Assise inventeur de la première crèche
C’est surtout à saint François d’Assise que l’on doit la première crèche en 1223. Il a l’idée, dès le
24 décembre à Greccio avant la messe de minuit dans l’ermitage de ses frères, de rejouer la
naissance du Sauveur avec les villageois présents.
Cette première crèche vivante a donné naissance à une tradition qui s’est ensuite perpétuée. Concernant nos crèches actuelles, difficile de donner une certitude exacte sur l’origine des santons. En tout cas la trace de la première crèche, et la plus connue est celle des jésuites qui en 1562 dans leur église de Prague ont créé une crèche avec des grands personnages en bois.
L’histoire de la crèche de Noël s’est ensuite poursuivie avec l’apparition des premières crèches dans les maisons particulièrement à Naples au XVIIIe siècle. Elles reproduisent la vie des habitants de Naples de l’époque.
En France pendant la révolution, ou les crèches publiques étaient interdites,
la crèche de Noël apparaît petit à petit dans les maisons. C’est alors l’origine de la crèche
provençale qui s’inspire de la vie locale. Mais la crèche est avant tout un moyen de
fêter la naissance de Jésus, elle montre que Dieu a pris notre condition et comment il
s’est fait homme pauvre parmi les pauvres.
Faire une crèche, c’est l’occasion de se retrouver en famille
C’est aussi l’occasion de prier le soir en famille devant la crèche et de passer dans nos églises pour admirer le travail des paroissiens, et c’est bien mieux que les vitrines de nos grands magasins aux périodes de Noël je vous assure. Traditionnellement on installe la crèche le premier dimanche de l’avent et on la range le 2 février le jour de la fête de la présentation de Jésus au temple.
Qui sont les principaux personnages des crèches ?
Les personnages de la crèche sont d’abord ceux que l’on voit dans les récits de l’évangile de
saint Matthieu et de saint Luc: Joseph, Marie, Jésus, les moutons, les bergers, les rois mages.
Mais pas de trace de bœuf et d’âne. Vous pourrez relire les évangiles vous ne trouverez pas le bœuf et l’âne.
Cette tradition du bœuf qui va souffler sur l’enfant Jésus qui vient juste de naître pour le réchauffer,
vient de l’évangile apocryphe du pseudo Mathieu. Qu’est ce qu’un évangile apocryphe? C’est un
évangile qui n’a pas été retenu dans la constitution de la bible par l’Eglise, parce que soit le récit a été écrit tardivement 4ème 5ème 6ème siècle, soit alors les histoires qui sont racontées dedans n’apportent absolument rien à l’histoire du Christ. (et parfois c’est plutôt comique) Dans nos crèches provençales peut-être les plus connues actuellement, on trouve les personnages d’un village de Provence: le maire, le curé, la poissonnière, tambourinaire, le gitan, le boulanger, la lingère, le ravi…
Et moi les santons que je préfère ce sont: le ravi. On raconte que c’est le premier à arriver à la crèche. Quelqu’un de simple, on le voit les bras en l’air et qui sait accueillir de manière naturelle l’enfant Jésus nouveau-né. Le ravi a placer pas trop loin de l’étable où Jésus est né.
Ensuite il y a le curé dans sa belle soutane son chapeau et son bréviaire, toujours prêt à accueillir du monde de passage dans son église, ceux qui viennent adorer Jésus viennent ensuite dans l’église tout simplement. La marchande de savon, une femme typiquement provençale qui vend ses savons de Marseille sur le marché. Je l’aime bien celle là parce que c’est authentique.
Un ange avec de beaux yeux bleus. Les anges ont été les premiers à annoncer la naissance du Christ en chantant le gloria et en allant chercher les bergers. Donc les anges ont évidemment leur place dans la crèche. Celui là c’est l’archange Gabriel j’imagine, qui a annoncé la naissance de Jésus à Marie. En tout cas à placer pas trop loin de l’enfant Jésus.
Saint François d’Assise évidemment, l’inventeur de la crèche à mettre soit dans un petit ermitage en haut, soit à discuter avec le curé par exemple.
Un mouton, les moutons indispensables qui viennent avec les bergers. Ca me fait penser à des souvenirs en famille où nous avions chacun notre mouton et le soir à la prière nous avancions notre mouton si nous avions été sage et le drame évidemment c’était quand les parents reculaient le mouton parce que j’avais fait telle ou telle bêtise et donc je me voyais perdre de l’avance par rapport à mes frères et sœurs.
Mais heureusement le 24 au soir tous les moutons arrivaient à la crèche, mais j’étais pas dans les premiers. La Vierge Marie. Celle-là, je l’aime particulièrement parce que vous voyez c’est une Vierge Marie qui est enceinte. On présente trop facilement la Vierge et Joseph qui sont à genoux et qui regardent béatement… rien parce que Jésus n’arrive que le 24 décembre et là je trouve que ça donne toute la tonalité de l’Avent, qui est une attente joyeuse. Et de voir la Vierge enceinte et qui peut cheminer avec Joseph et qui arrivent tranquillement à l’étable pour le 24 décembre je trouve ça sympa. On peut la mettre à côté de son âne, et Joseph devant qui tire l’âne. Mais au moins la Vierge est enceinte et ensuite elle donne naissance à Jésus. Evidemment le petit Jésus à bien cacher jusqu’au 24. Mais ne pas oublier et où est la cachette.
Trop de fois j’ai vu des crèches où le petit Jésus a été perdu, oublié et donc 25 décembre beennn, tout le monde est arrivé à la crèche, et l’enfant n’était pas là. L’enfant Jésus évidemment à placer après la messe de minuit. Ce qui donne l’occasion de faire une petite prière familiale.
Alors pour vous, la crèche c’est d’actualité ?
Dites-nous via le chat‘ quel est votre santon préféré et si vous avez aimé cette vidéo !
Et si cette année vous participiez à notre concours de crèche ? C’est parti !
ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? VIENS CHAT'ER ! 👇
Vous aimez ce site ? Nous réalisons en ce moment une campagne de crowdfunding, aidez-nous
Commentaires (0)