Où trouver les plus belles illuminations de Noël ? Cet article recense les principaux lieux, en France, qui vous permettront de vivre, pour une part, cette magie de Noël.

Strasbourg et l’Alsace

Qui dit illumination, pense tout de suite au marché de Noël de Strasbourg. Et il est vrai que, dès début décembre, la capitale alsacienne se met au diapason. Mais saviez-vous que le véritable nom de ce marché de Noël est Christkindelsmärik ou « marché de l’enfant Jésus » ? En fait, c’est toute la ville qui s’illumine, depuis la cathédrale jusqu’aux quartiers comme « La petite France » … Et cette tradition s’étend à toute l’Alsace, puisque Mulhouse, Colmar, Kaysersberg et tant d’autres villes possèdent leurs propres illuminations.

Paris

Bien entendu, impossible d’éviter Paris pour parler de Noël ! Des Champs-Élysées à Montmartre, il n’est pas un quartier qui échappe à cette féérie : même les grands magasins se sont donné le mot… comme la Tour Eiffel qui n’est pas en reste ! Ce peut être l’occasion de découvrir des lieux insolites comme le village de Bercy ou Saint-Germain-des-Prés…

La Provence

Quand on évoque les illuminations de Noël, ça sent très vite le thym frais, la farigoulette…vous l’aurez compris, la Provence ! Outre les traditionnels marchés aux santons, il n’est pas un village qui oublie de s’habiller aux couleurs de la fête : d’Aix-en-Provence à Nîmes, de Marseille à Avignon, c’est toute une région qui prend le pli.

Autres régions

Chaque région a sa tradition, comme ci-dessus, les illuminations de Dijon, en Bourgogne ou encore la Franche-Comté, avec Moirans, par exemple, le pays du jouet.

La Bretagne, vous offre de son côté, une ballade nocturne à Rochefort-en-Terre, dans le Morbihan ou à Pont-Aven dans le Finistère, pays de Gauguin…

La Normandie, met le Mont-Saint-Michel à l’honneur, l’Auvergne les villes thermales comme Vichy ou Néris-les-Bains….

Bref, impossible de faire le tour de France de toutes les illuminations, tant les régions diffèrent par leurs traditions. En fin de compte, le seul point commun est qu’elles célèbrent un même évènement : la naissance de Jésus !

Alors, allez-vous visiter une de ces illuminations ? Dites-nous laquelle et pourquoi sur le chat’ :

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière et sur les habitants de l’ombre, une lumière a resplendi. »

Isaïe 9 ; 1

 

Sur le même thème :