Comment expliquer la magie de Noël aux enfants ? Rien n’est plus beau que le regard d’un enfant devant la crèche ou au matin du 25 décembre devant le sapin, en attendant les cadeaux… Mais comment les préparer à ce moment magique ? Nous vous proposons, dans cet article, quelques suggestions.

1. Raconter Noël

Pour parler de Noël, le plus simple est, par exemple, de raconter ce qui s’est passé. Pas besoin de grands discours. La question revient sans cesse : faut-il démystifier le Père Noël ? De toute façon, à un moment ou à un autre, votre enfant se rendra bien compte de la vérité. Alors, vous seul êtes juge : l’essentiel est de ne pas donner plus d’importance au Père Noël qu’il n’en mérite. Ce n’est quand même pas lui qui est né dans la crèche !

Pour raconter Noël, une idée peut être de présenter chaque personnage : Jésus, la Sainte Vierge, saint Joseph, les Bergers, les Mages… Par exemple, quand vous ferez la crèche, associez-y vos enfants : il y a aussi une place pour eux !

2. Préparer Noël

Une deuxième étape, liée à la première, est de vivre pleinement ce temps qui prépare à Noël pour que plus belle soit la fête ! La mode est aux calendriers de l’Avent. C’est une bonne idée, d’autant plus qu’il existe en ligne des calendriers de l’Avent chrétiens… Il y en a même à fabriquer soi-même. Alors pourquoi ne pas y associer vos enfants ! Le but est que, dans leur cœur, grandisse ce désir de la venue de Jésus : par une petite parole ou histoire derrière chaque fenêtre, ou une proposition d’un petit geste…

Si vos enfants sont des Picasso en herbe, pourquoi pas leur proposer de faire un dessin qui sera glissé dans la crèche…

Pour ceux qui veulent aller plus loin, une proposition peut être aussi de prendre, de temps en temps, un moment en famille devant la crèche : 3 minutes pour prier ensemble avec un chant ou une prière choisis par vos enfants.

Dans certaines régions il existe aussi des gâteaux qu’on prépare pour Noël : je pense à la tradition des mendiants en Provence. Vos enfants peuvent enfiler leur tablier de cuisine pour se mettre à l’ouvrage avec vous !

Vous l’aurez compris. Noël est un moment unique pour les enfants. D’ailleurs, rappelez-vous vos Noëls d’enfance… Et si vous nous les partagiez par chat ?

« Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. »

Matthieu 19,14

 

D’autres questions sur Noël :