Noël est une naissance, autrement dit un changement de vie, et aussi un anniversaire. Qu’est-ce que m’apporte la naissance de Jésus, dans ma vie ?

Noël, l’anniversaire de Jésus ?

« Joyeux anniversaire Jésus ! Joyeux anniversaire Jésus … » Oui, oui, c’est bien ce que nous pourrions tous chanter à Noël, car c’est bien ce que nous fêtons : un anniversaire ! Attention cependant, si des bougies devaient être posées sur un gâteau, il en faudrait plus de 2022 ! Mais est-ce un anniversaire comme les autres, que le monde fête ?

Oui et non. Oui,car c’est une fête et pour cette occasion les chrétiens se déplacent dans les églises pour fêter ce souvenir, comme s’ils étaient invités à n’importe quelle fête d’anniversaire. L’église est bien décorée, les bougies sont là, l’ambiance, les chants et instruments, tout est fait pour que la fête soit réussie. Tant mieux car ça fait plus de vingt siècles que ça dure !

Alors oui, c’est un anniversaire comme le autres mais non, car c’est en réalité beaucoup, beaucoup, plus que ça ! Les chrétiens ne font pas que se souvenir que Jésus est né, ils revivent cet évènement qui est à la fois historique, car daté dans le temps de notre histoire, mais aussi ,attention, cette naissance est actualisée pour nous aujourd’hui ! Et c’est là qu’il est possible d’être un peu perdu…

Un bébé qui nous bouscule

Avec Jésus, il faut voir les choses autrement : ce bébé venu à Noël bouscule le monde entier hier, mais il le bouscule encore aujourd’hui. Et surtout, il vient te bousculer d’une manière personnelle.

Voici la foi des chrétiens qui bouscule : des personnes affirment que Jésus est né « en elles » à une date bien précise, c’est le jour où elles ont rencontré Jésus comme une personne à part entière, dans leur vie ! Aujourd’hui Jésus née dans le cœur des personnes, il se manifeste à elles d’une façon ou d’une autre, dans leur vie spirituelle. Des chrétiens affirment tous les jours que Jésus est vivant comme un petit enfant (sans oublier la suite de l’histoire de Jésus avec sa résurrection !). En réalité, toute l’histoire de la vie de Jésus se réalise tous les jours. Nous actualisons sa naissance, sa mort et sa résurrection lors des messes qui sont pour les chrétiens une occasion de communier à sa vie divine.

Une naissance pas comme les autres

Retenons ce que cette naissance nous apporte aujourd’hui ?

  • Dieu a permis que son Fils naisse comme tous les hommes. Cependant Jésus nait dans les conditions les plus simples et les plus surprenantes. Laisse Jésus naître en toi, il attend ! aujourd’hui, Il vient dans ta vie : parle avec lui.
  • Jésus attire à lui des bergers et des mages. Tous, nous sommes invités à venir le rencontrer. Ou que tu en sois, du pauvre berger aux riches mages : viens le rencontrer, il t’attend ! Aujourd’hui il est là présent dans les toutes les personnes que tu rencontres, dans les églises, dans la Bible.
  • Ce Dieu qui nous aime et qui nous parle depuis la nuit des temps va nous manifester son amour dans ce don immense : en nous donnant son Fils.
  • Aujourd’hui, reconnais que Dieu t’a tout donné par amour. Viens, entre en toi, fais silence et remercie Dieu pour ce don de la vie. Et Dieu fait de nous ses enfants. Comme Jésus, appelle-le Abba, ce qui signifie « Père ».
  • Jésus est le sauveur attendu, il est la promesse que Dieu nous aime. C’est là notre foi et notre espérance. Comme Jésus : crois ! Fais confiance, mets tes pas dans ceux du Christ pour n’être qu’amour. Viens à la crèche regarde cet enfant Jésus, notre espérance est en lui, par lui et avec lui : Il s’est fait homme pour que l’homme glorifie, loue et serve Dieu.

Jésus fête son anniversaire mais un anniversaire qui fête une naissance encore aujourd’hui. Le passé se vit aujourd’hui et en nous ! Et chacun est invité !

Que nous cœurs soient des crèches pour que l’enfant Jésus vienne y vivre. Que ce Noël change quelque chose dans nos cœurs !

Et vous, cette histoire vous inspire ? Venez en parler avec nous sur le chat’ !

chat'e avec nous !Pour aller plus loin :