Jésus est-il la lumière de Noël ? Pour répondre à cette question cruciale, nous vous proposons de lire ce puissant passage de l’Evangile (1) et d’en discuter ensemble sur le chat’ :
Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu.
Par lui, tout s’est fait, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.
Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage.
Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, lui par qui le monde s’était fait, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu.
Mais tous ceux qui l’ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. Ils ne sont pas nés de la chair et du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu.
Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jean Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « Voici celui dont j’ai dit : Lui qui vient derrière moi, il a pris place devant moi, car avant moi il était. » Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce : après la Loi communiquée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c’est lui qui a conduit à le connaître.
Ces paroles te touchent ? Viens nous en dire plus sur le chat’ :
Une lumière dans la nuit ?
Ce texte contient des images saisissantes et des messages puissants. D’abord, les quatre premières phrases nous parlent : elles nous indiquent que Dieu, Créateur de toutes choses, est venu dans l’obscurité du monde pour être notre lumière, notre source d’espérance que personne ne peut éteindre !
Quand ce texte a été écrit, de la même manière qu’aujourd’hui, il y avait beaucoup de souffrances, d’injustices, de corruptions, de guerres et de rejet de la Vérité dans le monde. L’obscurité humaine, spirituelle et morale du monde est bien sombre, c’est vrai !
Mais Jésus, Dieu fait homme, est né totalement innocent et pur afin d’apporter un message d’espoir, d’amour, et de rachat pour tous les hommes de bonne volonté. Plus le monde le rejette, plus sa bonté et l’espérance brillent, parce que Dieu le Fils a choisi volontairement de souffrir par amour pour nous. Quand l’obscurité envahit nos vies, rappelons-nous que Jésus souffre avec nous et en nous ! Ne fermons jamais nos yeux à la lumière de son amour et à sa promesse de rachat – cette lumière qui a brillé en notre monde pour la première fois le soir de Noël, il y a deux mille ans. Oui, Jésus est bel et bien la vraie lumière de Noël !
Cela t’inspire ? Viens nous en dire plus sur le chat’ :
Le plus grand cadeau de Noël ?
Le jour du premier Noël de l’histoire, Dieu le Père nous a fait le don, le cadeau de son Fils. Comme si cela ne suffisait pas, il nous propose de devenir enfants de Dieu : quel cadeau ! Les enfants participent à la nature de leurs parents : par le baptême, nous participons à la nature divine – nous recevons une nouvelle vie par la grâce – autre nom de cadeau – que l’on dit sanctifiante, puis qu’elle fait de nous des enfants de Dieu.
Ce cadeau n’est pas tout à fait accompli, car il manque encore l’offrande de Jésus lors de sa Passion au calvaire. Mais cet acte ultime qui sauve chacun de nous, est déjà présent au moment de l’Incarnation – autre nom de Noël – comme une promesse : une graine destinée à porter ses fruits sur l’arbre de la croix.
Pour nous élever jusqu’à Lui, Dieu, que nous voyons d’abord comme un bébé dans la mangeoire, s’abaisse en devenant l’un de nous, à la fois vrai homme et vrai Dieu. C’est la source de notre espérance : si nous marchons sur terre dans cette lumière de la vie éternelle promise dès le jour de Noël, nous trouverons la pleine lumière de Dieu dans l’éternité.
- Lire aussi : Quel est le véritable sens des cadeaux de Noël ?
Partager la lumière de Noël ?
Ces dons dépassent tout ce que nous pourrions imaginer : n’est-ce pas beaucoup mieux que n’importe quel cadeau ? Dieu est venu chez nous, il est parmi nous, il est en nous. Que pourrions-nous demander de plus ?
Ayant trouvé ce grand trésor, nous devons le partager autour de nous (vous pouvez partager ce site).
Si nous marchons dans la lumière, nous l’étendrons aussi à ceux qui nous entourent : car cela se verra ! Nous devons devenir comme saint Jean-Baptiste et proclamer cette espérance et cette joie non seulement en paroles, mais avec nos vies.
Vivons comme des personnes qui croient en l’Incarnation de Dieu à Noël, en la personne de l’Enfant-Jésus de la crèche. Et en ses conséquences. Nous ne pouvons ni rester attachés aux choses de ce monde, ni perdre l’espoir même face aux plus grandes difficultés. Noël n’est pas une légende que nous célébrons une fois par an, c’est un événement qui touche profondément nos vies. La lumière de Noël doit illuminer nos actes et nos pensées chaque jour !
Proposition de dialogue avec Dieu : Jésus, ne te connais peut-être pas encore, mais je souhaite faire ta connaissance ici même. Je regrette toutes les fois où je n’ai pas vu ta lumière et où j’ai laissé l’obscurité du rationalisme et du relativisme m’égarer. Aide-moi à garder mes yeux fixés sur la lumière de ton Incarnation, ou sinon, à te découvrir !
Proposition de bonne résolution à prendre : Aujourd’hui je partagerai la lumière de Noël en envoyant un article ou une vidéo de cette plateforme à un ami qui n’a pas encore rencontré Jésus dans sa vie. Et si c’est mon cas, je prends 5 minutes pour discuter sur le chat’ !
- Quel lien entre Sainte Lucie et la lumière de Noël ?
- « Noël, une nuit de lumière » (Sainte Thérèse)
- C’est bientôt Noël : êtes-vous prêts ?
Notes
(1) Saint Jean 1, 1-18
ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? CHAT'ONS ENSEMBLE ! 👇
Encore un mot...
Lalumieredenoel.com est animé par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.
Commentaires (0)