Connaissez-vous les manneles de saint Nicolas ?

Aujourd’hui, c’est la saint Nicolas ! L’histoire dit que saint Nicolas, qui était évêque, vint souvent en aide aux familles qui souffraient de la pauvreté. Aussi, en Alsace, on distribue des pains au lait au chocolat, en forme de petit bonhomme, qu’on appelle des Manneles (aussi appelés Mannalas ou Meneles en Moselle et Jean Bonhomme en Franche Comté !). Ils se dégustent avec un bon chocolat chaud ou un verre de lait bien frais !

Recette des manneles de saint Nicolas

Ingrédients pour une bonne dizaine de pains :

  • 500 g de farine de blé bio
  • 6 g de levure boulangère
  • 80 g de sucre roux de canne bio
  • 250 mL de lait
  • 50 g de beurre
  • 100 g de pépites de chocolat (ou sinon un pot de pâte à tartiner chocolat-noisettes)
  •  2 œufs

Etapes de la recette

1.Séparez le blanc des jaunes d’oeufs.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre. Puis ajoutez les jaunes d’oeufs et mélangez bien. Dans une petite casserole, faites chauffer le lait et le beurre. Laissez ce mélange tiédir et ajoutez-le au saladier avec la farine, la levure et le sucre. Pétrissez 5 min environ pour obtenir une pâte lisse.
Placez la pâte dans un saladier et couvrez-la d’un torchon humide.

Laissez lever la pâte pendant 1h dans un endroit chaud.
Astuce : placez-la dans votre four à 30°C ou à côté d’un radiateur.

2. Au four

Au bout des 1h de temps de repos, préchauffez votre four à 180°C en chaleur tournante. Pendant ce temps, farinez votre plan de travail. Divisez votre pâte en boule. Façonnez chaque boule en boudin de 10 cm environ et déposez-les sur une plaque allant au four munie de papier cuisson. Façonnez les manneles comme sur le schéma. Commencez par façonner la tête. Puis, à l’aide d’un couteau, faites des entailles dans la pâte pour former les bras et les jambes des manneles. Laissez-les lever une seconde fois pendant 30 min toujours dans un endroit chaud. Au bout des 30 min de pousse, enfournez 10 min jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Pendant ce temps, préparez la sauce au chocolat.

3. Déposez

Dans une petite casserole, déposez les pépites de chocolat et 2 cs de lait. Faites chauffer le tout 2 à 3 min jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.

Dégustez vos manneles en les nappant de sauce au chocolat !

Mannele de Saint Nicolas, réalisée pour vous par La lumière de Noël !

Vous allez faire cette recette ? Besoin d’aide ? Venez parler avec nous sur le chat’ :

Pour aller plus loin :