Icône de Saint Nicolas, écrite par Odysseas Ioannou

Odysseas Ioannou est orthodoxe et spécialiste de la peinture des icônes, il est l’auteur de cette très belle icône de Saint Nicolas et nous l’avons interviewé en ce jour où nous fêtons ce grand saint.

Lalumieredenoel.com : Comment êtes-vous venu à la peinture des icônes ?

Odysseas Ioannou : J’ai toujours été intéressé par les icônes, et il y a quelques années, j’ai voulu commencer à apprendre à peindre des icônes byzantines traditionnelles.

Quel a été votre cheminement ?

C’est le projet de fonder une famille qui a été un élément déclencheur, car j’ai souhaité changer de style de vie et changer de métier pour pouvoir consacrer du temps à mes enfants. Cela a été très difficile de trouver quelqu’un capable d’enseigner l’iconographie traditionnelle. J’ai dû changer deux fois de professeur, parce que leur style ne correspondait pas exactement à ce que je voulais apprendre. J’ai finalement croisé le chemin d’un iconographe grec pratiquant cet art depuis pas moins de soixante ans et qui m’accompagne dans mon apprentissage depuis maintenant plusieurs années.

Comment procédez-vous ? Commencez-vous par dessiner l’icône ?

On commence en effet par le dessin, qu’on transfère ensuite sur le bois avec du papier carbone. Ensuite, j’applique des feuilles d’or sur le fond. La peinture de l’icône consiste en une succession de couches de peinture de plus en plus lumineuses.

Faites-vous vous-même la couleur ?

Je peux fabriquer moi-même les couleurs avec des pigments naturels et de l’œuf ou un autre liant, mais je travaille aussi avec de la peinture acrylique. Tout dépend de la commande que je reçois.

Odysseas en train d'écrire une icône

Odysseas en train d’écrire une icône

Pourquoi les icônes sont-elles si importantes dans la foi orthodoxe ?

Il est très difficile de répondre à une question comme celle-ci car il s’agit d’une question théologique très pointue. Je dirai seulement que les icônes sont une part très importante de notre culte, elles ornent nos églises et nous accompagnent lorsque nous faisons des processions. Nous prions à Dieu, à la Mère de Dieu et aux Saints devant les icônes, que nous vénérons, car elles ne sont pas seulement une représentation des Saints mais bien leur présence à nos côtés.

Parlez-nous cette belle icône de la Saint Nicolas que vous avez réalisée, pourquoi avoir choisi ce saint ?  Pourquoi l’avez-vous peint de cette façon ?

Cette icône était une commande et j’ai représenté Saint Nicolas en respectant la tradition iconographique des premiers siècles.

Pourquoi l’avez-vous peint de cette façon ?

Il est toujours représenté ainsi, avec une courte barbe et les attributs d’un évêque. Il y a une grande diversité d’icônes de Saint Nicolas mais il est toujours représenté de cette façon.

Combien de temps cela vous a demandé ?

Il faut compter environ une semaine pour peindre une telle icône.

Comment Saint-Nicolas vous inspire-t-il ?

Saint Nicolas m’inspire en tant que Confesseur de la foi et pour ses œuvres de charité, qui ont malheureusement était déformées par Coca-Cola à travers la figure du Père Noël, triste version obèse de ce saint.

Pour vous, en tant qu’orthodoxe, c’est quoi, Noël ? 

Noël est la célébration de la Nativité du Christ, de la naissance du Dieu incarné. C’est une des trois fêtes les plus importantes avec Pâques et la Dormition de la Mère de Dieu. Nous nous préparons à Noël avec un carême de 40 jours.

Si vous souhaitez lui commander une îcone, contactez-le via icones (@) lalumieredenoel.com.

Et vous, cela vous inspire ? Venez en parler avec nous sur le chat’ :

Pour aller plus loin :