En France, on les retrouvera sous le nom de brioche au safran de la Sainte Lucie. En Suède, c’est sous le nom de « Lussekatter » que vous les retrouverez.
Ces brioches sont conçues spécialement lors de la période de Noël. Plongeons ensemble dans la tradition de la Sainte Lucie pour comprendre !
La Sainte Lucie : une tradition suédoise
Fêtée le 13 décembre, la Sainte Lucie est une tradition suédoise. C’est une fête intimement liée à Noël car le symbole de ce dernier est la lumière. Lors de la Sainte Lucie, des choeurs d’enfants se mettent en procession et chantent tous ensemble en entourant une petite fille choisie pour représenter Sainte Lucie.
Découvrir davantage la Sainte Lucie
Dans la tradition, la Sainte Lucie mêle des pratiques chrétiennes et païennes. Dans le calendrier grégorien, le 13 décembre était le jour où il y avait le plus de nuit. En attendant le rallongement des jours, la coutume était de chanter des chants en s’éclairant avec des bougies. Plus tard, lors de la conversion de la Suède au christianisme, l’histoire autour de Sainte Lucie a été incorporée à la tradition, car elle reste un symbole puissant de la lumière.
Pourquoi les brioches s’appellent-elles « Lusserkatter » ?
Les brioches de la Sainte Lucie en Suède ont une forme de « S », elle représenterait un chat couché avec la queue enroulée. L’utilisation du safran dans la pâte apporte aux brioches une couleur jaune, couleur du soleil et de la lumière. C’est ainsi que le nom d’origine associant le chat au diable a pris la forme plus délicate de « Lucia cat », donnant une dimension plus lumineuse aux brioches !
Maintenant, passons à la recette !
La recette de brioche de la Sainte Lucie
LES INGRÉDIENTS
- Dans une casserole faire fondre 80 g de beurre dans le lait chaud.
- Dans 5 centilitres de lait tiède, faire infuser le safran (attention à ce que le liquide ne soit pas trop chaud, 30°C maximum)
- Reverser le lait dans un bol et mettez la levure, la diluer.
- Dans une jatte, mélanger la moitié de la farine, le sucre, le sel, incorporer peu à peu le contenu de la casserole en ajoutant de la farine jusqu’à ce que la pâte ne colle plus à la paroi de la jatte
- Couvrir et laisser reposer dans un endroit tiède pendant 30 minutes
- Préchauffer le four à 220°C thermostat 8
- Après le temps de repos, façonner des petites boules ou des « S » pour coller à la tradition
suédoise - Mettre sur la plaque à pâtisserie recouverte d’un papier sulfurisé beurré
- Laisser lever à nouveau 30 minutes
- Avec un pinceau dorer les brioches avec un œuf battu et un peu d’eau
- Enfourner pour 15 minutes
- Déguster tiède, vous pouvez la beurrer si vous le souhaitez !
Vos brioches confectionnées, vous pouvez les déguster avec un chocolat chaud ou un vin chaud !
Recette d’Arnaud d’Abzac
Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas à nous envoyez vos photos et vos commentaires sur le chat’ !
Pour aller plus loin :
ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? CHAT'ONS ENSEMBLE ! 👇
Encore un mot...
Lalumieredenoel.com est animé par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.
Commentaires (0)