Dans cet article, nous vous proposons 3 bonnes actions à faire à Noël, seul ou en famille.

La période de Noël est souvent un temps d’euphorie pour certains. Il remplit de joie le coeur des enfants, pressés de recevoir des cadeaux. Chez les plus grands, il s’agit de passer un bon temps en famille, à bien manger autour de mets délicieux.

Et si ce Noël on pensait aussi à ceux qui sont autour de nous, que nous croisons tous les jours mais qui n’ont pas la chance d’être entouré pour cette fête.

Trois propositions de bonnes actions à faire à Noël

bonne action noël 1 entourage

1. Aider un sans-abri

Beaucoup d’associations proposent de venir en aide aux sans-abris ou aux personnes exclues et isolées.

Vous pouvez vous rapprocher de ces associations, comme Entourage, pour connaître les besoins des personnes près de chez vous.

Vous pouvez également aller rencontrer un sans-abri que vous croisez tous les matins en allant chercher du pain et lui adresser un sourire et un bonjour. En discutant avec lui, il pourra peut-être vous exprimer ses besoins : une couverture, un sac de couchage, de la nourriture…

Leur parler, c’est leur redonner de l’espérance et de la considération.

Sur l’application Entourage, vous pourrez également voir les besoins des personnes qui se trouvent à proximité de vous. Il peut s’agir d’un besoin en nourriture, en vêtement, en produits hygiéniques etc…  Vous trouverez aussi les lieux d’accueil des personnes isolées et exclues, près de chez vous.

2. Noël solidaire : Donner des jouets à des associations

Vous avez chez vous des jouets en bon état avec lesquels vos enfants ne jouent plus. Ils feront peut-être le bonheur d’autres enfants, qui n’ont pas les moyens d’avoir des jeux. Vous pouvez sélectionner quelques jeux et pourquoi pas mettre votre enfant dans le coup, pour qu’il choisisse quel cadeau offrir à un autre enfant ?

Des collectes sont organisées par :

  • le Secours populaire
  • Les agences Century 21
  • La grande récrée
  • Dans ta ville : beaucoup de villes organisent des collectes, n’hésitez pas à appeler votre mairie pour connaître les opérations en cours !

Enfin, une troisième bonne action que vous pouvez réaliser seul ou avec vos enfants :

3. Briser la solitude : Écrire une lettre à un(e) aîné(e)

Nos aînés de maison de retraite n’ont pas toujours beaucoup de visite et ils vont vivre Noël d’une façon particulière. Nous pouvons leur redonner le sourire en leur écrivant une lettre. Des associations et des organisations ont imaginé le concept. Notamment la plateforme 1lettre1sourire qui permet d’envoyer des lettres, des dessins, des messages de soutiens aux personnes qui vivent dans les EHPAD (1300 établissements en France, en Angleterre, aux USA et au Canada y sont répertoriés).

Et si une lettre pouvait redonner de l’espérance et de la joie à la personne qui la reçoit, ne le feriez-vous pas ?

Pour finir, savez-vous que vous êtes porteurs d’une lumière en vous ? Une lumière qui a la capacité de se répandre et de rendre le monde meilleur, plus joyeux, plus chaleureux !

Cette lumière, nous l’avons trouvé et nous serions heureux de partager avec vous sur le chat’ !

chat'e avec nous !

Pour aller plus loin :


ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? VIENS CHAT'ER ! 👇



Vous aimez cette plateforme ? Aidez notre association, qui ne vit que de dons, par un don, maintenant, même petit : aidez-nous