Chaque année vous vous demandez quel dessert faire pour le repas de Noël et vous avez déjà puisé toutes vos ressources dans les 13 desserts de Noël ? Nous vous proposons une nouvelle recette de dessert, le gâteau forêt enneigée, qui saura faire saliver vos convives et les faire dévorer votre dessert des yeux avant de le goûter !
Cette recette est issue du livre « Un diner de Noël époustouflant mais facile » d’Isabelle Guerre.
Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 40 min
Repos : 60 min
Les ingrédients
- 200 g de chocolat noir
- 125 g de beurre
- 3 oeufs
- 125 g de sucre
- 100 g de farine
- 60 g d’amandes en poudre
La ganache
- 20 cL de crème liquide entière
- 200 g de chocolat noir
La forêt
- 10 cônes én biscuit pour glace de différentes tailles
- 125 g de noix de coco râpée
- 1 cuillère à soupe de sucre en grains
La recette
- Préchauffez le four à 180°C. Dans une casserole, faites fondre le chocolat avec le beurre à feu doux.
- Battez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Incorporez la farine, puis le chocolat fondu et les amandes.
- Beurrez et farinez un moule à manqué et tapissez le fond avec un disque de papier sulfurisé. Versez-y la pâte et enfournez pour 35 min. Laissez tiédir et démoulez. Si le gâteau a gonflé au centre, égalisez la surface avec un couteau à pain, tout doucement, pour qu’il soit plat.
- Préparez la ganache. Faites chauffer la crème dans une casserole. Hachez le chocolat au-dessus d’un saladier. Versez la crème bouillante par-dessus. Laissez reposer 1min, puis remuez délicatement au fouet ou à la spatule jusqu’à obtenir un mélange homogène. Laissez épaissir 1h.
- Préparez les « sapins ». A l’aide d’un couteau à dents, découpez délicatement la base des cônes pour les rendre plats. Enduisez-les de ganache à l’aide d’un pinceau à pâtisserie, puis saupoudrez-les de noix de coco et de sucre en grains. Laissez-les refroidir debout, sur une grille.
- Recouvrez la surface et le côté enneigés sur le gâteau pour former la forêt. Réservez au frais.
Petite astuce : Si vous ne trouvez pas de cônes de différentes tailles, coupez leur base avec un couteau à pain.
Si vous faîtes cette recette, n’hésitez pas à nous partager via le chat’ vos photos et à les partagez sur les réseaux en nous taguant ! 😋 🎄
ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? CHAT'ONS ENSEMBLE ! 👇
Encore un mot...
Lalumieredenoel.com est animé par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.
Commentaires (0)