Le sapin a toujours été un symbole lié à Noël et à nos traditions chrétiennes, mais pourquoi ?

Un  jour, j’étais assis dans le salon en train de regarder notre sapin de Noël. Dans ma famille, en haut de l’arbre, nous mettons toujours un ange, représentant évidemment les Anges chantant pour l’Enfant Jésus et annonçant sa naissance. Mais l’arbre que nous avions dans notre maison, ici à Houston, était  surmonté d’un gros nœud rouge scintillant.

Alors j’ai commencé à me demander pourquoi nous avions mis ce ruban. Est-ce que c’est plus joli ? Est-ce parce que nous n’avions pas d’ange ? Qu’est-ce qui est important ?


L’arbre de Noël a toujours été un symbole traditionnel, ses feuilles persistantes représentant l’amour inconditionnel de Dieu, sa forme pointant vers le ciel ; et j’ai même entendu dire une fois que c’était en souvenir de l’arbre du jardin d’Eden et que ses ornements en représentaient les fruits. (Je ne suis pas si convaincu que cela, mais pourquoi pas ?).

Je pense que le nœud en haut du sapin de Noël nous rappelle tout cela. L’Amour de Dieu, le Ciel, notre Création dans le jardin du Paradis et la promesse d’un Sauveur sont des cadeaux gratuits de Dieu pour nous. Ce Dieu, en devenant un tout petit bébé, s’est offert à nous. La joie de Noël, même au sens séculier, est un don de Dieu pour nous. Tout est don de Dieu ! Je prie pour, qu’en cette période de Noël (pour la société profane, mais aussi le temps de l’Avent), nous puissions tous nous souvenir des cadeaux que Dieu nous a faits ; que lorsque nous voyons un arbre de Noël (ou une couronne), surtout s’il y a une décoration à son sommet, nous nous souvenions DU DON de Noël, Le Verbe fait Chair, demeurant parmi nous !

Préférez-vous les sapins traditionnels ou les sapins fantaisistes ? Quel est le sens du sapin de Noël pour vous ? Dites-le nous sur le chat’ !

 

chat'e avec nous !Pour aller plus loin :

Article de Julian Frommling pour Regnum Christi Live, traduit par Corinne L. pour Lalumièredenoel.com.


ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? VIENS CHAT'ER ! 👇



Vous aimez cette plateforme ? Aidez notre association, qui ne vit que de dons, par un don, maintenant, même petit : aidez-nous