L’étoile de Noël : le Poinsettia

Connaissez-vous le Poinsettia ? C’est une plante tropicale d’intérieur appelée aussi Étoile de Noël. Elle tire son nom du premier ambassadeur des États-Unis au Mexique, Joël Roberts Poinsett. Chaque année est célébrée une fête en son honneur, le 12 décembre*.

 Le nom d’Étoile de Noël donné au Poinsettia peut se comprendre aisément quand on voit sa forme et de la proximité de sa fête avec celle de Noël.

Plante étoile de Noel

Une belle fleur, mais éphémère ?

Mais toute, fleur, si belle soit-elle, reste éphémère. Nous savons bien que la véritable Étoile de Noël est celle qui a guidé les Mages jusqu’à une humble crèche pour s’arrêter au-dessus d’un petit enfant dormant sur la paille. Et, paradoxalement, c’est de cet enfant que nous obtenons le salut. La seule condition est de savoir, nous aussi, nous agenouiller pour contempler ce Mystère incroyable. Jésus lui-même nous y invite :

« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » Matthieu 11 ;25.

Oui, acceptons, nous faire petits et de remettre tous nos soucis entre les mains de celui qui, seul, peut les accueillir et nous en délivrer.

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau et moi, je vous procurerai le repos. » Matthieu 11 ;28.

 Cette joie de Noël, elle est pour nous, aujourd’hui. Saurons-nous préparer nos cœurs pour accueillir Jésus et pour voir chanter avec les anges « Gloire à Dieu et paix sur terre aux hommes qu’il aime » ?

Vous ne comprenez pas le sens de Noël, ou vous êtes fatigué(e) et avez besoin d’être écouté(e) ? N’hésitez pas à nous parler via le chat’, nous sommes-là pour vous ! 

*En cette date du 12 décembre est également fêtée Notre Dame de Guadalupe, la vierge Marie, apparue enceinte à Juan Diego, coïncidence ?

Pour lire plus :


ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? VIENS CHAT'ER ! 👇



Vous aimez ce site ? Nous réalisons en ce moment une campagne de crowdfunding, aidez-nous