Connaissez-vous la pastorale des Santons de Provence ? C’est une merveilleuse histoire qui raconte la naissance de Jésus, en Provence, avec des personnages forts, pleins de réalisme. La voici en audio, pour l’écouter en famille !

Ecouter le podcast de la pastorale des santons de Provence :

 

Et vous, pourquoi aimez-vous la pastorale des santons de Provence ? Venez en parler avec nous sur le chat’ :

Témoignage de l’auteur, Yves Audouard

Je suis né en 1914. Mes premières années furent marquées par l’absence de mon père Yvan. Il était né en 1876, dans une famille de 18 enfants. Engagé volontaire à 18 ans dans l’armée, il avait mis sept ans pour devenir capitaine. Jusqu’à la guerre de 1914, mon père était fier de son métier. A la fin, il était devenu plus antimilitariste que moi. La fascination qu’exerçait sur moi l’absence de ce père était sans cesse ravivée par la tristesse de Baptistine, ma mère, si inquiète pour lui. Heureusement nous vivions avec ma tante Joséphine.

Ma mère et ma tante m’ont élevé chrétiennement. Le Jésus de maman se sentait chez nous comme chez lui. C’était un véritable « ami » de la famille. Les saints du paradis aussi. Ma mère les invoquait en toutes circonstances, à tel point que je les croyais tous à son service. Ce n’est pas par piété que j’ai écrit la Pastorale, c’est pour elle, en souvenir de mon enfance.

Je crois avoir été le premier à écrire une Pastorale en français. Je l’ai écrite d’un seul jet, en une nuit, il y a plus de quarante-cinq ans… Marcel Pagnol disait : « Avant la Pastorale, il y a les santons. » Daudet a été santon un temps, Van Gogh aussi et même un avant-centre de l’OM, qui a eu son heure de gloire ! Les santons ne sont que des intercesseurs, ils évoluent…

A Marseille, dans les années 20, assister à une représentation de la Pastorale – bien avant la mienne ! – était une grande joie pour tous les petits Marseillais. On la jouait dans chaque quartier, dans une sorte de Maison de la culture tenu par des prêtres, le Cercle. La Pastorale marseillaise, c’était un peu comme le music-hall. A chaque Noël, je me régalais de ces chants provençaux et de ce spectacle qui glorifiait la naissance du « divin petit »

Un avis, une question sur la pastorale des santons de Provence ? Venez discuter avec nous sur le chat’:

Pour aller plus loin :


Source : d’après Croire.com


ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? CHAT'ONS ENSEMBLE ! 👇



Encore un mot...
Lalumieredenoel.com est animé par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.