En cette période de fin d’année, les fêtes approchent, mais la question d’actualité est toujours la même : comment bien préparer Noël ? Nous vous proposons quelques éléments de réponse.

La préparation matérielle de Noël

Quand on parle de Noël, on pense tout de suite aux cadeaux. C’est normal, mais cela ne doit pas occulter le reste. Une première suggestion est de donner un aspect un plus festif à votre maison : par exemple, acheter quelques guirlandes que vous glisserez ça ou là dans telle ou telle pièce. Ce peut être aussi un sapin de Noël que vous décorerez à votre façon. Ce peut être enfin une crèche pour rappeler que Noël est d’abord un mystère chrétien : celui de la naissance de Jésus. À vous de faire preuve d’imagination… L’important n’est pas de dépenser beaucoup, mais de marquer le coup… Après tout, Noël, c’est n’est qu’une fois l’an !

Une autre idée est de proposer à chacun de participer à cette préparation matérielle : pourquoi ne pas demander à vos enfants de faire des dessins ou autres décorations qui agrémenteront ce temps qui précède Noël ? Chacun doit pouvoir se sentir concerné.

Et toi, comment te prépares-tu matériellement à Noël ? Viens en discuter avec nous sur le chat’ :

La préparation spirituelle de Noël

Comme nous l’avons rappelé, Noël est une fête chrétienne, il est donc normal de penser à une préparation spirituelle. Cela peut commencer par se préparer soi-même : si nous croyons qu’à Noël, c’est Dieu qui vient sur terre en la personne de Jésus, alors, il est important d’être prêt. Un moyen tout simple, peut être de prendre cinq minutes chaque jour pour lire les textes de la messe du jour de Noël.

 En ce qui concerne les éléments matériels, chacun connaît le calendrier de l’Avent. Il est vrai que c’est devenu une mode et que vous en trouverez de toutes sortes. Mais le vrai calendrier de l’Avent ne s’improvise pas ! Il est constitué, par exemple, d’une parole que vous découvrirez chaque jour en ouvrant une nouvelle petite fenêtre. Sur la lumière de Noël .com, nous vous en proposons un !

Nous parlions de la crèche : c’est aussi un élément spirituel important, avec les santons. Année après année, il est possible de rajouter un santon. Pourquoi ne pas proposer également à votre famille de faire, de temps en temps, une petite prière autour de la crèche ? Ce peut être l’occasion de demander à un de vos enfants de préparer ce temps par un chant qu’il aura choisi ou une prière qu’il aura composée…

En résumé, Noël restera toujours un moment privilégié qu’il ne faut pas rater : d’où l’importance d’une belle préparation. Et encore une fois, c’est l’amour qui doit être au cœur de cette préparation et qui bien souvent, se manifeste dans la simplicité et la sobriété.

Et toi, comment te prépares-tu spirituellement à Noël ? Viens en discuter avec nous sur le chat’ :

 

« Tu es la lumière de ma lampe, Seigneur, mon Dieu, tu éclaires ma nuit. » Psaume 17,29

Pour aller plus loin :