Comment vivre un Noël plus éthique et durable ?

Avec la COP 28 qui se profile à l’horizon, quelques semaines avant Noël, la question d’actualité est donc : comment puis-je célébrer un Noël plus éthique et durable ? Prenez le temps de lire cet article pour trouver quelques propositions.

Qu’est-ce qu’un Noël éthique et durable ?

C’est bien la première question qu’il faut se poser. Un Noël éthique et durable, tient compte, d’abord de l’environnement. Pourquoi, par exemple, acheter un produit made in China, alors qu’il existe la même version en France ? Nous ne savons pas dans quelles conditions a été fabriqué ce produit, quelle main d’œuvre « bon marché » a été utilisée. Ensuite l’empreinte carbone est forcément plus élevée puisqu’il vient de Chine… Ceci est pour le côté éthique.

Pour être durable, cela implique l’utilisation de matériaux qui puissent être recyclés, voire réutilisés. Donc là aussi, il convient de faire attention. En fait, le drame est que nous vivons dans une société de consommation qui, notamment à Noël, dépense des fortunes pour des cadeaux souvent éphémères, du moins dans leur durée de vie…

Comment célébrer un Noël éthique et durable ?

Nous sommes donc maintenant au cœur du sujet. La première question à se poser est : que vais-je faire, après Noël, de tout ce que j’aurai utilisé pour préparer l’évènement ? Déjà, cette question implique une réflexion. Si, par exemple, j’achète un sapin, autant faire en sorte qu’il puisse durer et être replanté : si les aiguilles commencent à tomber au bout de trois jours, il y a un problème. De même, sans être chauvin, il est plus intelligent de privilégier une provenance française, ne serait-ce que parce que cela fait tourner l’économie locale.

Pareillement, pour la crèche, regarder les matériaux utilisés et, pourquoi pas, faire sa propre crèche ! D’une part vous pourrez faire participer vos enfants, ensuite, cela aura un moindre coût que d’en acheter une toute faite…

On pourrait dire la même chose de toutes les courses de nourriture que vous ferez pour l’occasion : au lieu d’acheter une dinde de Nouvelle-Zélande, préférer un chapon de Bresse…

Pour les cadeaux, plutôt que dépenser des sommes astronomiques pour acheter un ordinateur dernier cri qui fera plaisir à votre fils… pendant deux jours, il peut être plus judicieux de réfléchir à un cadeau moins « tendance », mais plus intelligent car il va éveiller l’esprit de votre enfant et l’amener à développer son intelligence.

Enfin, un vrai Noël est un Noël solidaire, qui permet, au travers des tous les achats que vous ferez pour les fêtes, de venir en aide à des personnes qui sont dans le besoin. Des organismes comme l’UNICEF ou la Croix-Rouge vous proposent ainsi des cadeaux qui donneront sens à votre Noël.

Alors, comment allez-vous vivre Noël de façon plus éthique et durable ? Vous vous posez des questions ? Parlons-en ensemble !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Venez en parler avec nous sur le chat’ :

« Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. »

Luc 2,6-7

Pour aller plus loin :