Comment éviter les disputes en famille à Noël ? Voici des pistes concrètes pour mettre tout le monde de bonne humeur et passer un bon Noël en famille !

Des pistes concrètes

Eviter les disputes, ou l’art de vivre une journée autrement. Il faut parfois beaucoup de force pour se rendre à cette fête de famille ou l’on a l’impression de ne pas avoir sa place, parce que certains sujets politiques religieux ou autres sont font littéralement exploser les personnes de notre entourage. Alors courage voici quelques pistes pour vous aider à vivre cette journée dans la bonne direction, c’est-à-dire dans la joie de noël.

• Se décider :

Vous décidez de répondre « présent » pour cette fête, alors vous décidez aussi de ne pas être la personne qui provoquera les disputes. Vous vous maitriserez, vous ne réagirez pas à chaud, vous serez peut être plus patient. C’est tout un art de vivre à expérimenter !

• Prévenir :

Peut-être que prévenir ceux qui vous invitent que vous viendrez mais que pour que la journée se déroule au mieux dans une belle ambiance, il y a des sujets dont vous souhaiteriez ne pas parler, par exemple l’héritage de feu Bonne-Maman ou la maison de famille en indivision, ou encore les blessures d’enfance qui n’ont pas besoin d’être ressuscitée à Noël (il y a le carême, pour cela). Vous pouvez donc prévenir par une courte lettre, ou un mail, car c’est déjà donner une direction.

Attention particulière : les conversations

• Etre facilitateur pour proposer de jouer :

Peut-être que vous proposerez des jeux pour vivre ensemble un temps d’activités et ne pas rester trop longtemps à table à discuter, au risque de dévier sur les sujets qui fâchent… Vous pouvez aussi animer un jeu pendant le repas avec des phrases à terminer par exemple « si j’étais un fruit… je serai… » Ou bien poser des questions « cette année, le moment que j’ai le plus aimé était… ». Pourquoi pas même préparer un karaoké, une feuille pour chanter ? (Sans taquineries, bien sûr).

• Proposer d’autres sujets de conversation :

Réfléchissez à des sujets qui sont moins souvent abordés : le cinéma (Ca ne sera pas notre dernier Noël ?), la musique, les dernières sorties culturelles, le livre de l’année selon vous ?

• Proposer d’aller marcher pour ne pas passer toute la journée à table

Une balade préparée peut permettre à tout le monde de discuter autrement, de vivre autre chose en se dépensant un peu physiquement, ce qui après un bon repas peut être très apprécié.

Définir un plan de table stratégique pour Noël ?

• Peut-être réfléchir au plan de la table le plus stratégique ?

Si vous accueillez chez vous et que vous savez que telle et telle personne ne sont pas capable de se parler calmement, anticipez du mieux que vous pourrez. Peut-être sous une forme sympa « donner les règles pour passer une bonne journée » ?

Avec par exemple les 5 règles à respecter : « pas de mots vulgaires, on n’abordera pas tel sujet, on ne critiquera pas… » Il faut y mettre de l’humour et ajouter quelques blagues « on ne pleure pas quand on parlera de l’équipe de France qui a perdu la coupe du monde, ok ? »…..

A la fin on demande si tout le monde est d’accord pour vivre ces règles pour cette journée. Un seul objectif à bien énoncer : passer une belle journée de Noël !

Et vous ? Appréhendez-vous la journée de Noël en famille ou la vivez-vous sereinement ? Venez en parler avec nous sur le chat’ !

chat'e avec nous !Pour aller plus loin :


ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? CHAT'ONS ENSEMBLE ! 👇



Encore un mot...
Lalumieredenoel.com est animé par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.