Où peut-on trouver les plus beaux marchés de Noël ? Laissez-nous vous donnez quelques pistes et suivez le guide…

En France

Rendons à César ce qui est à César, on ne peut décemment pas démarrer cette énumération sans parler de l’Alsace. Strasbourg a beau être le plus connu en la matière, il en existe bien d’autres dans la région qui méritent tout autant la palme :
• Colmar qui se décline en six marchés différents, dont les plus populaires, devant l’église des Dominicains, du XIVème siècle ;
• Kaysersberg, sur la route des vins d’Alsace ;
• Eguisheim ;
• Mulhouse, au cœur d’un écrin d’étoffe…

En dehors de l’Alsace, certaines villes proposent de très beaux marchés de Noël, comme Reims, sur le parvis de la cathédrale, Arras, Amiens qui propose un Noël flamboyant, Montbéliard qui mise sur l’authenticité des produits proposés, Lyon qui profite de la Fête des Lumières…

Vous avez aussi des marchés typiques, comme, bien sûr, la Provence avec son marché aux santons et à la céramique d’Aubagne, La Garde-Freynet… En fait, chaque région possède ses marchés de Noël typiques…

A l’étranger

Ne soyons pas cocardiers, il existe aussi des marchés de Noël en dehors de nos frontières, qui gagnent à être connus.

Je vous propose de commencer par valser à Vienne, en Autriche… C’est un des plus vieux marchés au monde qui se déroule dans toute la ville. Vous avez également Cologne, en Allemagne avec ses spécialités culinaires locales, Bruges, la Venise belge, où vous dégusterez les traditionnelles gaufres, avec du vin chaud.

Si vous souhaitez vous évader, pourquoi pas découvrir le marché de Noël de Sapporo au Japon ? Ou aller à New York et profiter de l’ambiance féérique ?

N’oublions pas Tallinn, en Estonie, qui propose un marché de Noël depuis 1441 !

Enfin, revenons à la source avec le marché de Noël de Rovaniemi en Finlande, patrie du Père Noël.

Bien qu’ouvert toute l’année, c’est en cette période qu’il prend naturellement plus d’ampleur proposant, notamment des balades en chiens de traineaux ou en rennes.

Maintenant que nous vous avons donné le menu, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix… Et si vous nous parliez des marchés de Noël de votre région ? Venez en discuter avec nous :

« Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie, sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. »

Matthieu 2,10

 

Pour aller plus loin :