Le Père Noël existe-t-il ? Cette question sur l’existence du personnage le plus célèbre auprès des enfants mérite d’être traitée sur LalumièredeNoël.com. Qui dit vrai ? Qui ment ?

Si l’on interroge par exemple le moteur d’intelligence artificielle ChatGPT, voici la réponse :

« Il y a beaucoup de débats sur l’existence réelle du Père Noël. Certaines personnes croient fermement en son existence, tandis que d’autres considèrent que c’est une figure légendaire créée pour divertir les enfants. Quoi qu’il en soit, le Père Noël est une partie importante de la tradition de Noël pour de nombreuses personnes dans le monde, et il continue d’inspirer l’imagination et la joie enfantine. » 

Saint Nicolas explique l’existence du Père Noël

Mais si on lui demande d’où vient le Père Noël, voici ce qu’il nous répond :

« Le Père Noël est souvent associé à Saint Nicolas, un évêque de la ville de Myre en Turquie qui vivait au IIIe siècle. Selon la légende, Saint Nicolas était connu pour sa générosité et son amour des enfants. Il est devenu associé à l’idée du Père Noël apportant des cadeaux aux enfants le soir de Noël.

Il faut ajouter que Saint Nicolas, selon la légende, a sauvé trois petits garçons qu’un boucher voulait tuer… Ce pourquoi, les statues le représentent toujours avec ces trois enfants à ses pieds. De fait, Saint Nicolas était généreux et soutenait beaucoup les familles pauvres. C’est aussi à lui que nous devons la tradition des chaussettes suspendues à la cheminée. En effet, entré dans la maison d’une de ces familles, il vit ces chaussettes tout simplement en train de sécher, et y déposa quelques pièces dans chacune.

Une image « popularisée »

ChatGPT ajoute :

Depuis lors, l’image du Père Noël a évolué et a été popularisée à travers de nombreuses histoires, chansons et films. Aujourd’hui, le Père Noël est considéré comme un symbole de la magie et de l’esprit de Noël dans de nombreuses cultures à travers le monde. »

On voit bien ainsi que même les moteurs de recherche profanes reconnaissent ainsi que Saint Nicolas est antérieur au Père Noël et lui a donné naissance. Hélas, le Père Noël est donc une légende. Quand les enfants le découvrent, la magie de Noël est souvent brisée, ainsi que, parfois, la confiance dans les parents et les adultes. Et si on leur disait tout de suite de la vérité, en leur rappelant que sans l’Enfant-Jésus de la crèche, il n’y aurait pas Noël ?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous a-t-on faire croire au Père Noël, quand vous étiez petit(e) ? Venez en parler avec nous sur le chat’ !

chat'e avec nous !Pour aller plus loin :