Voici trois nouveaux romans que la rédaction de ce site vous propose d’offrir à Noël !

1. Comme une révélation – la vie après la mort racontée par mon ange gardien

Public  : Adultes et grands adolescents

Présentation de l’éditeur : A la suite d’un attentat terroriste dans l’église de son village, Elie fait une « expérience de mort imminente ». Il est projeté dans un incroyable tunnel du fond duquel jaillit une belle et bien étrange lumière. L’aventure s’accélère quand Elie tombe nez à nez sur son ange-gardien qui entreprend de lui narrer l’histoire de la création de l’univers ainsi que celle des anges et des êtres humains. Simultanément, sur la terre, les terroristes poursuivent leur œuvre criminelle en déployant leur plan d’une diabolique ingéniosité. Et c’est ainsi, « coincé entre Terre et Ciel », qu’Elie et le lecteur découvrent émerveillés, ce qui se passe pour chacun d’entre nous, après la mort.

L’avis de la rédaction : des dialogues surréalistes et qui sonnent tellement juste qu’on en sort bouleversé !

Pour aller plus loin :


2. Le Vendredi Saint de Bratislava

Public : pour les 13/20 ans et +

Présentation de l’éditeur : Le jeune Vlado Duda cherche à se libérer du mensonge et de l’hypocrisie qui règnent dans la Tchécoslovaquie communiste depuis deux générations. Sa quête de vérité le conduit à Jésus et à la foi chrétienne puis à s’engager comme beaucoup de jeunes dans le Mouvement chrétien clandestin de Slovaquie et à participer avec eux au fameux « Vendredi Saint de Bratislava », qui va conduire l’année suivante à la « Révolution de velours » de 1989 et à l’effondrement d’un régime bâti contre Dieu et contre les hommes. A travers son histoire et celle de son ami Pavol, fondées sur des faits réels, nous rencontrons dans ce roman sous leurs vrais noms ceux qui ont été les artisans de ces évènements qui ont fait l’Histoire et que l’auteur, lui-même engagé avec la résistance spirituelle en Europe de l’Est, a bien connus.

L’avis de la rédaction : une histoire très instructive qui nous éclaire aussi sur l’époque actuelle !

Pour aller plus loin :


3. Cote 418

Public : adultes et grands adolescents

Présentation : « Je sors de mon abri, dont l’humidité m’est devenue insupportable. L’odeur du rat que j’ai écrabouillé à coups de godillots la nuit dernière y est encore prégnante, puisque je n’ai pu le balancer par-dessus les lignes que ce matin. Les tranchées sont un univers olfactif en elles-mêmes : entre la boue, la poudre, le sang, la merde et la charogne, toute l’humanité concentre en quelques toises ses pires sécrétions. Sans rien relâcher de ma posture de commandement mais sans interférer dans les ordres en cours, je passe sur les positions et j’observe. Je sens l’ambiance, tâte les éventuelles tensions, cherche à déceler les blessures camouflées ou les non-dits du commandement quotidien. Je passe. Je me tais quand le chef de groupe est à la manœuvre, lui parle quand il est en retrait. Je ne contrôle pas, je suis « à côté », dans la tension juste de l’exigence déjà transmise. C’est l’occasion aussi pour ceux qui sont au repos d’avoir un accès direct à leur chef de section. Besoin de confidence, message bloqué à l’échelon intermédiaire ou simple besoin de parler. Cela crée un lien humain qui épaissit la vie collective sans dévoyer la relation de commandement. Je remarque après trois passages dans la tranchée alpha que Kutasi… »

L’avis de la rédaction : un texte prometteur, un vrai roman d’aventure, un bel hommage aux combattants de 14-18, l’expérience intime des questionnements et des choix d’un jeune chef au cœur du chaos…

Pour aller plus loin :