Le pape François, à Noël, parle beaucoup de la crèche, qui est pour lui un Evangile vivant. Voici, sur ce point, sa catéchèse du 18 décembre 2019.

Dans une semaine, ce sera Noël. En ces jours, tandis que l’on court faire les préparatifs pour la fête, nous pouvons nous demander: « Comment est-ce que je me prépare à la naissance du Fêté ? » Une façon simple et efficace de se préparer est de faire la crèche. En effet, la crèche « est comme un Évangile vivant » (1). Elle apporte l’Évangile dans les lieux où l’on vit : dans les maisons, dans les écoles, sur les lieux de travail et de rassemblement, dans les hôpitaux et dans les maisons de soins, dans les prisons et sur les places.

La crèche, c’est Dieu qui vient sur terre

Et là où nous vivons, il nous rappelle une chose essentielle : que Dieu n’est pas resté invisible dans le ciel, mais qu’il est venu sur la terre, il s’est fait homme, enfant. Faire la crèche signifie célébrer la proximité de Dieu. Dieu a toujours été proche de son peuple, mais quand il s’est incarné et est né, il a été très proche, tout proche. Faire la crèche signifie célébrer la proximité de Dieu, c’est redécouvrir que Dieu est réel, concret, vivant et palpitant. Dieu n’est pas un seigneur lointain ou un juge détaché, mais il est l’Amour humble, descendu jusqu’à nous.

La crèche, un Evangile à la maison

La crèche est un Évangile domestique. Le terme crèche signifie littéralement «mangeoire », tandis que la ville de la crèche, Bethléem, signifie « maison du pain ». Mangeoire et maison du pain : la crèche que nous faisons à la maison, où nous partageons la nourriture et les liens d’affection, nous rappelle que Jésus est la nourriture, le pain de la vie (cf. Jn 6, 34).

La crèche nous rappelle l’importance de nous arrêter

C’est lui qui alimente notre amour, c’est lui qui donne à nos familles la force d’avancer et de se pardonner. La crèche nous offre un autre enseignement de vie. Dans les rythmes parfois frénétiques d’aujourd’hui, elle est une invitation à la contemplation. Elle nous rappelle l’importance de nous arrêter. Parce que c’est seulement quand nous savons nous recueillir que nous pouvons accueillir ce qui compte dans la vie. Ce n’est que si nous laissons hors de chez nous le fracas du monde que nous nous ouvrons à l’écoute de Dieu, qui parle dans le silence. La crèche est plus que jamais actuelle, tandis que chaque jour sont fabriquées dans le monde tant d’armes et tant d’images violentes, qui pénètrent dans les yeux et dans le cœur. La crèche est au contraire une image artisanale de paix. Pour cela, elle est un Évangile vivant.

La crèche, une occasion d’inviter Jésus dans votre vie

Je souhaite que faire la crèche soit pour vous l’occasion d’inviter Jésus dans votre vie. Faire la crèche chez soi, c’est comme ouvrir la porte et dire: « Jésus, entre ! » et rendre concrète cette proximité, cette invitation à Jésus afin qu’il vienne dans notre vie. Parce que s’il habite notre vie, la vie renaît. Et si la vie renaît, c’est vraiment Noël.

Et vous, que pensez-vous de cette histoire vraie ? Venez nous donner votre avis sur le chat’ !

Pour aller plus loin au sujet de la crèche de Noël :

 


(1) Lettre apostolique du pape François sur la signification et la valeur de la crèche, Admirabile signum (« Le merveilleux signe ») – n°1.


ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? CHAT'ONS ENSEMBLE ! 👇



Encore un mot...
Lalumieredenoel.com est animé par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.