Décembre est là ! Oui, ce mois si spécial est enfin arrivé.

Temps de cadeaux, temps de partage, temps de rire, temps de cuisine en famille, cette période de l’année est bien souvent vue et vécue de façon différente pour chacun de nous.

Des cadeaux !

Le « Père Noël » a la responsabilité chaque année d’apporter des cadeaux. Nous savons cependant que si le 25 au matin, les yeux de vos enfants brillent, ce n’est pas grâce à un vieux monsieur. Cependant, les cadeaux peuvent souvent être un casse-tête : qu’est-ce que je peux offrir à Pierre cette année ?  A ma mère ? A quel point puis-je dépenser ? Pour certain, acheter un petit cadeau à son enfant est impossible dû à des conditions financières compliquées. Oui, moi aussi j’aime faire plaisir aux gens qui me sont proches, mais je sais aussi que la société nous pousse toujours plus à la consommation et à l’achat. Toujours plus, toujours plus cher, au dépend, bien souvent, des moments de qualité et d’une santé financière stable.

Et si on cherchait autre chose ? : Le plus beau cadeau : le don de soi

Et si Noël redevenait un moment de partage fraternel ? Un moment de don de soi ?

Un temps particulier pour se donner

Noël est le moment propice de l’année pour se donner, pour sortir de soi-même et se tourner vers les autres. Il suffit de donner, sans rien attendre en retour. Donner à ma famille si j’ai la chance de la voir pour les fêtes, à mes amis et même à des personnes que je ne connais pas. Facile à dire vous me direz ! Pourtant, je peux le dire parce que je l’ai vécue : La vraie joie est de se donner. Il y a trois ans, j’ai passé Noël dans un abri pour SDF, mon rôle était de leur servir un repas festif que nous avions préparé. En passant du temps avec eux et en leur offrant l’amour que je pouvais leur donner, j’ai vu dans leurs yeux une lueur d’espoir. Bien que j’ai dû sortir de ma zone de confort, cette lueur me réchauffait le cœur.

Grâce à cette expérience, je sais que donner en étant reconnaissant pour les choses que j’ai, me permet d’apprécier chaque instant, chaque moment vécu. Ces petits cadeaux ont une valeur inestimable.

bonnes actions étoile

Comment se donner ? Des idées de « bonnes actions »

Prendre un rendez-vous afin de donner mon sang. Je décide aujourd’hui de donner 1h pour sauver 3 vies. Le ratio me semble plutôt positif ! L’efs a actuellement grandement besoin de don !

Donner ce dont je n’ai plus besoin. Vous pouvez aujourd’hui décider d’aller donner dans un relais ou à Emmaüs par exemple, des jouets, des vêtements.

Aller visiter cette voisine âgée, isolée. Téléphoner à ma grand-mère avec qui les relations peuvent être tendues, pour lui rappeler que malgré tout, elle est de ma famille et que je l’aime.

Poser mon portable et profiter pleinement des gens autour de moi pendant cette période de fête. Ne pas checker mes mails de travail si je suis en vacances, car vous aussi vous méritez de prendre soin de vous-même. Allez plutôt aider en cuisine !

La crise et l’isolement imposé par le Covid ont été durs. Profitez pleinement de ce temps de Noël pour vous retrouver et retrouver les gens que vous aimez.

 

Si vous êtes encore là :

Prenez un instant pour apprécier votre vie : Pensez à cette petite joie qui vous réchauffe le cœur. Vous pouvez rendre la vie des autres meilleure, même pour quelques secondes.

Si vous êtes seul et que ce moment est particulièrement compliqué pour vous, venez nous parler. Une personne vous attend par le chat’ et sera très contente d’échanger avec vous particulièrement.

Pour lire plus :


ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? VIENS CHAT'ER ! 👇



Vous aimez ce site ? Nous réalisons en ce moment une campagne de crowdfunding, aidez-nous