Comment décorer sa maison pour les fêtes de Noël ?

L’habitude, à Noël, est de décorer sa maison. Et c’est normal car, à circonstance exceptionnelle, décoration exceptionnelle. Pour solenniser l’évènement, il convient d’être à la hauteur. Mais quelles décorations faire ? Comment concilier beauté et sobriété ? C’est l’objet de cet article. Prenez quelques instants pour le lire…

Décorations traditionnelles

Vous avez d’abord les décorations extérieures : il n’est pas rare de voir, sur le fronton des maisons, des guirlandes électriques qui s’illuminent à la nuit tombée pour clignoter, avec quelques petits pères Noël. Et c’est vrai que le côté magique de la fête, ne serait pas sans cela. L’important n’est pas tant d’en mettre beaucoup mais que la signification puisse être claire. De même, vous n’êtes pas obligé de laisser allumé les guirlandes toute la nuit mais programmer leur illumination.

Vous pouvez aussi mettre une couronne de Noël sur votre porte. En fait, il s’agit plus d’une couronne de l’Avent qui posée, dès début décembre, signifie l’accueil réservé aux hôtes.

Dans votre maison, les guirlandes sont aussi de mise, notamment autour du traditionnel sapin de Noël, que vous pouvez choisir de façon à ce qu’il soit résistant et puisse être replanté par la suite.

Les boules de Noël sont aussi appropriées pour l’occasion, de multiples couleurs, mais plus souvent rouges et vertes pour s’adapter à l’évènement.

Besoin d’aide ou d’idées ? Venez en discuter avec nous sur le chat’ :

Décorations spirituelles ou religieuses

Il est impossible de passer sous silence l’aspect religieux de Noël. Donc, il est parfaitement envisageable de prévoir des décorations religieuses, même de manière toute simple… Le fait de faire une crèche en est un premier exemple. Il n’est pas obligatoire de mettre une multitude de personnages du moment que les principaux protagonistes sont présents : Jésus, Marie et Joseph, le bœuf et l’âne, les bergers, les anges, les mages… Et pourquoi ne pas faire votre propre crèche, afin de marquer votre originalité…

Devant la crèche, vous pourrez mettre cinq bougies, quatre correspondant aux quatre semaines de l’Avent et la cinquième pour Noël. Elles seront allumées au fur et à mesure.

Autre idée : si vous orniez un de vos murs d’un calendrier de l’Avent avec autant de fenêtres à ouvrir que de jours jusqu’à Noël, chaque fenêtre pouvant cacher une citation de la Bible ou une réflexion chrétienne, une proposition d’action…

Une idée encore pour faire participer vos enfants : proposez-leur de faire un dessin sur le thème de Noël qui sera mis dans la crèche…

Bref, soyons sûr que vous ne serez pas à court d’idées pour décorer votre maison. D’ailleurs, si vous nous les partagiez en venant discuter sur le chat’ ?

« Venez maison de Jacob, marchons à la lumière du Seigneur ! »

Isaïe 2,5

Pour aller plus loin :