Tu penses connaître Saint Nicolas que l’on fête aujourd’hui, 6 décembre ? Voici un résumé de sa vie en vidéo ! 

Il est né à Patard à la fin du 3e siècle en Lycie, dans une famille profondément croyante.

Dès son plus jeune âge, le petit Nicolas manifeste une foi ardente marquée par le jeûne et la prière. Il est ordonné prêtre par son oncle évêque qui prédit que Nicolas sera la consolation des affligés, le sauveur des âmes en péril, le bon pasteur qui rassemble ses brebis égarés au bercail de Jésus-Christ.

Après un pèlerinage à Jérusalem, Nicolas s’installe à Myre où il est choisi pour devenir évêque. Il vivra de manière très austère. Un seul repas par jour, pas de viande, des nuits entières en oraison. Il est arrêté, emprisonné et torturé par les autorités romaines lors de la dernière persécution chrétienne du IVe siècle.

Une fois libéré, il se fait connaître par de nombreux miracles. Il sauve trois jeunes filles promises à la prostitution en leur offrant une dote (lire aussi : d’où viennent les chaussettes de Noël ?).

Il empêche l’exécution d’innocents et il apparaît à des marins en détresse pour les secourir. Très rapidement, on le considère comme une figure de bonté et de protection.

Célébré le 6 décembre, il est honoré comme le saint patron des écoliers, des marins et demeure l’une des grandes figures spirituelles de l’Avent et de Noël.
Et toi, qu’en penses-tu ? Aimes-tu saint Nicolas ? Viens en parler avec nous sur le chat’ :

Pour aller plus loin :


ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? CHAT'ONS ENSEMBLE ! 👇



Encore un mot...
Lalumieredenoel.com est animé par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.