QUI EST LE PÈRE NOËL ?
On ne peut pas parler de Noël sans évoquer le Père Noël : même s’il n’est pas le principal protagoniste de cette fête, il fait partie de ces personnages dont on parle chaque année à pareille époque. Mais qui est-il vraiment ?
1. Origine
C’est, au départ, un personnage religieux datant de plus ou moins 1 700 ans, né à Myre, dans l’actuelle Turquie, et qui s’appelait, en réalité… Nicolas. Or, Il avait une prédilection pour les plus pauvres et les enfants qu’il comblait de ses largesses. Sa renommée s’est répandue dans le monde et particulièrement dans les pays de l’Est et du Nord. De nos jours, il est encore fêté le 6 décembre. Mais il s’est dédoublé…Comment ?
2. De Saint Nicolas au Père Noël
En effet, en 1822 un pasteur américain, à New York, Clément Moore, écrit pour les enfants, un poème qui s’intitule The night before Christmas (la veille de Noël). Donc, Il met en scène un personnage joufflu, un lutin, barbe blanche, vêtu d’un manteau de fourrure, avec des bottes et un bonnet. Il se déplaçait avec un traîneau tiré par huit rennes et distribuait des cadeaux aux enfants, en passant par la cheminée des maisons.
En 1860, un caricaturiste américain, Thomas Nast, le fixe définitivement sous la forme d’un personnage rebondi, vêtu de rouge et blanc, et fabriquant ses jouets dans le Grand Nord.
En 1930, Coca-Cola popularisera cette image au profit de ses boissons.
Cependant, le Père Noël ne doit pas nous faire oublier que Noël célèbre d’abord la naissance d’un Sauveur, Jésus : c’est là le plus beau cadeau fait par Dieu à l’humanité !
Vous voulez aller plus loin ? Vous avez des histoires à propos du Père Noël ? Venez les partager par chat’.
« Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. »
Luc 2 ;11
ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? CHAT'ONS ENSEMBLE ! 👇

Encore un mot...
Lalumieredenoel.com est animé par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.





Commentaires (0)