Que faire pour les personnes seuls à Noël ?
Noël offre ce paradoxe que c’est une fête qui rassemble la famille dans un contexte où l’isolement et la précarité n’ont jamais été aussi importants. Que faire face à cela ? Rien n’est inéluctable.
Constat
Selon un baromètre publié chaque année par le Secours Populaire Français, près d’un Français sur cinq déclare vivre dans une situation précaire. À côté de cela, les organismes d’aide n’ont jamais été aussi importants, de même que les moyens mobilisés par les municipalités ou l’État. Il serait donc tentant de se dédouaner en laissant, pour les fêtes, tous ceux qui agissent déjà, faire le nécessaire pour que chacun puisse participer à la joie de Noël. Ce serait oublier que Jésus est né dans une pauvreté extrême, sur la paille, dans une crèche parce que personne ne voulait l’accueillir…

Accueillir l’autre
Nous sommes donc tous responsables. Personne ne doit se sentir exclu de Noël. Ceci étant dit, comment faire ? Il ne s’agit pas de faire la révolution. Mais de simples gestes suffisent. Il est possible, par exemple, d’inviter une personne seule le jour de Noël, ou de l’emmener participer à un repas organisé par la paroisse pour l’occasion. Ce peut être aussi servir un repas dans le cadre d’une association ou de la paroisse. L’important est que la personne seule sente qu’elle a du prix aux yeux des autres pour ce qu’elle est.
J’ai rencontré une personne seule
Je me souviens, il y a quelques années, marchant le long des quais de Seine à l’approche de Noël, pour aller prendre un train gare d’Austerlitz, j’avais croisé une femme poussant un caddie avec ses affaires dedans. Elle me dit qu’elle était dans la rue depuis le mois de juin, qu’elle n’avait plus rien à manger et qu’elle allait, sans doute, passer Noël, seule. Je lui ai proposé que nous fassions un bout de chemin ensemble, lui promettant de lui acheter de quoi manger en arrivant à la gare. Elle a pu ainsi me partager son itinéraire qui l’avait conduit dans cette situation.
De mon côté, je lui ai dit qu’il y avait certainement une paroisse, dans son quartier qui organisait un repas pour Noël et qu’ainsi, elle pouvait assister à la messe de Noël, par la même occasion. Comme convenu, arrivé à la gare, je lui ai acheté de quoi déjeuner. Et elle m’a remercié d’avoir pris du temps avec elle.
Un simple geste peut suffire. Et vous, qui allez-vous accueillir pour Noël. Discutons-en par chat’ :
« Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. »
Matthieu 6,3-4
Pour aller plus loin :
ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? CHAT'ONS ENSEMBLE ! 👇

Encore un mot...
Lalumieredenoel.com est animé par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.






Commentaires (0)