Mieux vaut-il dire « Joyeux Noël » ou « bonnes fêtes » ?

Il est curieux que certains marchés de Noël préfèrent afficher comme banderole « Bonnes fêtes » ou « Merveilleux décembre » plutôt que « Joyeux Noël ». Le mot « Noël » serait-il dangereux ? Aurait-il une connotation qui dérange ?

1. Noël est une fête

Oui, Noël est une fête, comme il en existe beaucoup de par le monde. De plus, c’est une fête religieuse. Donc, dire « bonnes fêtes », c’est juste mais réducteur en ce sens que cela omet le caractère religieux. Or, est-ce normal ?

2. Noël est une fête chrétienne

Oui, Noël est une fête chrétienne, qu’on le veuille ou non. Car elle commémore un évènement capital : la venue de Dieu dans notre monde. Dieu s’est fait homme en Jésus, conçu de l’Esprit Saint, fils d’une jeune femme juive, vierge, Marie. Et qui est né en un lieu précis : Bethléem, à une date précise. Même si cette date fait l’objet de supputations, l’évènement s’est bien produit et personne ne peut le nier. 

3. Noël est une fête universelle

Enfin, Noël est une fête universelle, car la naissance de Jésus concerne chacun, croyant ou non. Dieu est venu sauver tous les hommes. Et c’est cela la bonne nouvelle ! Avec cette naissance, notre vie trouve son sens plénier. Comme disait saint Augustin : « Tu nous as fait pour toi, Seigneur et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi. »

Alors, pourquoi se contenter de dire « bonnes fêtes ! » Puisqu’il s’agit d’un évènement incroyable qui concerne toute l’humanité…

Qu’en pensez-vous ? Votre opinion nous intéresse. Venez nous la partager par chat’:

« Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »

Luc 2,10-12

 


ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? CHAT'ONS ENSEMBLE ! 👇



Encore un mot...
Lalumieredenoel.com est animé par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.