Comment gérer stress et anxiété à l’approche de Noël ? 

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que, bien que nous soyons à trois semaines de Noël, c’est déjà l’effervescence, la course : que vais-je offrir comme cadeaux ? Quel est va être mon menu pour le 25 décembre… ? Je me demande, si, à Bethléem, la Sainte Famille se posait les mêmes questions ? Loin de moi l’idée de dire que ce sont des questions futiles, mais est-ce que le fait d’être obnubilé par cela, ne ressemble pas au sapin qui cache la forêt ? Vous l’aurez remarqué : plus on se fait de nœuds au cerveau, plus on stresse… Alors quel remède ?

Remèdes pratiques

Gérer son anxiété s’apprend. Pour cela, il faut d’abord avoir un rythme de vie équilibré : chaque chose en son temps. Point besoin de courir inutilement : seulement, en faire, peut-être un peu moins, mais le faire mieux. Et surtout savoir se poser quand nécessaire. N’attendez pas les signaux d’alarme de votre corps !

Ensuite, faire un planning de vos tâches, suivant leur importance et leur urgence : certaines tâches peuvent être importantes mais non urgentes, ou le contraire… Cela nécessite de s’organiser. Mais, plus vous le faites en avance, plus vous serez serein le jour venu ! Sachez aussi déléguer si nécessaire…

 

Revenir à l’essentiel

Avant toute chose, il est urgent de revenir à l’essentiel. Le Mystère de la crèche nous rappelle que la naissance de Jésus ne s’est pas faite dans le luxe et les paillettes, mais que, dès le début, Dieu fait homme, s’est retrouvé sur la paille…entre un âne et un bœuf !

Donc, plutôt que de courir les magasins, n’oublions jamais que demain se suffira à lui-même : vivre l’aujourd’hui est amplement suffisant. Pour cela, remettons Dieu, comme priorité…par exemple, avec un temps de prière chaque jour, suffisant pour pouvoir lui déposer tous nos fardeaux, et surtout se mettre à son écoute, parce je suis sûr qu’il a quelque chose à nous dire… Bien sûr, les sacrements constituent également un excellent carburant pour avancer : l’eucharistie régulière, la confession… 

Pour finir, je vais vous révéler un secret… Afin de déstresser, j’ai choisi de prendre la main de Marie et de ne pas la lâcher : quand on dit qu’elle retenait tous ces évènements dans son cœur , ce n’est pas pour rien. Elle m’apprend tous les jours à faire la volonté de son Fils…

Au fait, comment faites-vous contre le stress avant Noël ? Venez et parlons-en par chat’ :

 

« Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » –  Luc 1,38

Pour aller plus loin :


ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? CHAT'ONS ENSEMBLE ! 👇



Encore un mot...
Lalumieredenoel.com est animé par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.