QUELLE EST L’ORIGINE DU SAPIN DE NOËL ?

Parmi les éléments qu’on retrouve à Noël, il y a le sapin. Mais connaissez-vous son origine ? Pourquoi est-il associé à la fête de Noël ?

1. Origine

Dès l’Antiquité, nombreuses étaient les fêtes qui utilisaient les branches d’arbre pour symboliser la vie éternelle. En effet, souvenons-nous qu’Adam et Ève ont été chassés du Paradis parce qu’ils avaient mangé le fruit de l’arbre défendu. Or c’était celui de la connaissance du bien et du mal. Donc l’arbre a toujours eu une symbolique forte : l’arbre généalogique est l’image d’une famille à travers les âges…

Avant Noël, à cette date, c’était la fête du solstice d’hiver.  Fête de la lumière qui rappelait que les jours commençaient à rallonger. Pour la célébrer, les Romains décoraient leurs maisons avec des branches vertes, d’olivier, de buis, de laurier… Ils y ajoutaient des bougies pour repousser les mauvais esprits.

Parmi les éléments qu’on retrouve à Noël, il y a le sapin. Mais connaissez-vous son origine ? Pourquoi est-il associé à la fête de Noël ?

2. Sapin de Noël

Au IVe siècle, l’Église substitue à la fête du solstice d’hiver, la naissance de Jésus. Donc, la vraie lumière venue dans notre monde pour nous éclairer et nous sauver. La date choisie est le 25 décembre. Elle conserve la tradition des branches vertes qui décorent les maisons. Or, en Europe, les seuls arbres au feuillage persistant sont les résineux, notamment les sapins…

C’est en 1521, à Sélestat, qu’est mentionné le premier sapin de Noël. Il est souvent décoré de guirlandes, de pommes et d’hosties pour rappeler Jésus, et couronné d’une étoile, « L’Astre d’en-haut qui vient nous visiter » . Il a longtemps eu la cote en Allemagne, notamment grâce aux protestants, avant de faire son retour en France, au XIXe siècle, grâce à une belle-fille de Louis-Philippe, la princesse Hélène de Mecklembourg qui en fait installer un aux Tuileries, pour Noël.

Et vous, allez-vous installer un sapin pour Noël ? Qu’allez-vous déposer à ses pieds ? Venez et discutons-en par chat’.

« La gloire du Liban viendra chez toi : cyprès, orme et mélèze ensemble, pour faire resplendir le lieu de mon sanctuaire ; et ce lieu, où je pose mes pieds, je le glorifierai. »

Isaïe 60 ;13

 


ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? CHAT'ONS ENSEMBLE ! 👇



Encore un mot...
Lalumieredenoel.com est animé par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.