Comment le tube de Mariah Carey « All I Want for Christmas Is You », est devenu la chanson « culte » de Noël ? Toutes les explications et un podcast !

Une Véritable icône de Noël

La chanson « All I Want for Christmas Is You » de Mariah Carey, sortie en 1994, est devenue une véritable icône de Noël. Grâce à une combinaison de facteurs musicaux, marketing et culturels. Écrite en collaboration avec le producteur Walter Afanasieff, la chanson combine des éléments de la musique pop et du son Motown des années 60. Avec des cloches et des chœurs rappelant les classiques de Noël, ce qui lui donne un charme intemporel.

Un succès fulgurant

Dès sa sortie, elle a rencontré un succès fulgurant. Malgré une époque où les chansons de Noël étaient moins populaires dans la pop contemporaine. Et pourtant, ça n’était pas gagné.  A l’époque, sortir un album de Noël n’était pas du tout à la mode, à moins d’être en fin de carrière…

Des sapins et des guirlandes!

Et pour écrire ce tube, Mariah Carey décore même sa maison avec de nombreux sapins de Noël et de guirlandes ! Musicalement, c’était très simple, peut-être même un peu trop simple ? Le compositeur n’aime pas ce style rock’n roll boogie woogie, assez retro, aux accords très classiques… Et pourtant, ils le gardent finalement !

Ecoutez ce podcast de BFMTV qui vous dévoile tout sur ce tube ‘culte’ :

Un succès fulgurant: comment c’est devenu une chanson culte!

Le succès durable de la chanson repose en partie sur l’image de Mariah Carey. Qui a construit un lien fort avec l’esprit de Noël .En adoptant une esthétique festive dans ses apparitions et en revisitant régulièrement le morceau. Elle est devenue un hymne de fin d’année grâce à des campagnes marketing efficaces. Des placements dans des films comme Love Actually (2003) et des reprises, consolidant sa place dans la culture populaire. Mais surtout, Mariah Carey a une voix de « sifflet » qui donne une tonalité très cristalline à la chanson, ce qui convient bien à l’esprit de Noël.

Le morceau s’adresse à tous, le public aime beaucoup ! La chanson atteint la 6ème place du Top 100 dès sa sortie.

Devenu un classique du genre,

le titre se classe systématiquement numéro 1 des ventes chaque Noël,  aux États-Unis. Il bat régulièrement de nouveaux records – En 2018, il est devenu le tube le plus écouté en 24 heures dans l’histoire de Spotify. Surtout, il demeure une poule aux œufs d’or . Elle a rapporté pas moins de 60 millions de dollars de royalties à son interprète, selon Forbes ! Et jusqu’à 2,5 à 3 millions de dollars par an.

 

Une renaissance

Avec l’arrivée des plateformes de streaming, All I Want for Christmas Is You connaît une renaissance. Chaque année, elle réintègre les tops des charts mondiaux. Et en 2019, elle a même atteint la première place du Billboard Hot 100 pour la première fois, 25 ans après sa sortie. Aujourd’hui, le morceau symbolise la saison des fêtes . Il incarne la nostalgie de Noël. En faisant partie intégrante des playlists de décembre. Et de l’ambiance festive mondiale, transformant le tube en une chanson « culte » indétrônable.

 

Une émission spéciale

De plus, Mariah Carey redouble chaque année d’inventivité et de créativité. Pour trouver de nouveaux moyens de capitaliser sur ce succès. Outre ses tournées devenues traditionnelles, elle a enregistré une émission spéciale sur le thème de Noël .Pour Apple TV+ en 2020, Mariah Carey’s Magical Christmas Special, dans laquelle elle a reçu pléthore de stars.

La nouvelle tournée de Noël 2024 de Mariah Carey aux Etats-Unis

La nouvelle tournée de Noël 2024 de Mariah Carey aux Etats-Unis

Et pour Noël 2024, la chanteuse lance une nouvelle tournée : intitulée Mariah Carey’s Christmas Time, elle passera par 20 villes américaines du 6 novembre au 17 décembre prochains. Il s’agira de la troisième année consécutive que Mariah Carey termine l’année par une tournée de Noël. Après Merry Chrismas to All! en 2022 et Merry Christmas One and All! en 2023. Décidément, c’est rentable ! Auparavant, de 2014 à 2019, la chanteuse a assuré une résidence sur le thème de Noël à Manhattan. Qu’elle a parfois jouée à l’international . Elle est notamment passée par Paris en 2018.

Aimez-vous Mariah Carey et son tube ? A-t-elle raison de célébrer Noël ?  Venez nous dire pourquoi sur le chat’ !

Pour aller plus loin :


ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? CHAT'ONS ENSEMBLE ! 👇



Encore un mot...
Lalumieredenoel.com est animé par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.