Quels personnages mettrez-vous dans la crèche cette année ?

Avec Noël qui approche, la tradition de la crèche revient. Qu’elle soit dans un lieu public ou privé, l’important est de savoir quels personnages mettre : difficile d’y placer tout le monde car l’étable est petite…

1. Origine de la crèche

Rappelons d’abord que la crèche représente la naissance de Jésus à Bethléem, telle qu’elle est décrite par les apôtres et, notamment, saint Luc . La première crèche aurait été installée par saint François d’Assise, dans le village de Greccio, en Italie, en 1223, avec des personnages vivants.

2. Quels personnages ?

Il y a d’abord les incontournables : Jésus, sans qui la crèche n’aurait pas de sens… Marie et Joseph, naturellement, la mère, et le père adoptif. Tous ces personnages sont relatés dans les évangiles. Le bœuf et l’âne ne sont pas explicitement nommés, mais ils font, vraisemblablement référence au prophète Isaïe : « Le bœuf connaît son propriétaire et l’âne la crèche de son maître. Israël ne le connaît pas, mon peuple ne comprend pas. » 

Ensuite, il y a les anges, mentionnés par saint Luc, qui chantent la gloire de Dieu. Puis  il y a les bergers, pauvres parmi les pauvres. En effet c’est à eux,  qu’est révélé ce Mystère incroyable par les anges. Il y a enfin les mages, qui arrivent d’Orient avec leurs présents : l’encens, l’or et la myrrhe.

3. D’autres personnages

En dehors de ceux que nous venons d’évoquer, il y a beaucoup d’autres personnages qui pourraient être ajoutés .Car c’est le propre de la tradition des santons de Provence .En effet, elle associe différents corps de métiers, du boulanger au minotier, en passant par le gendarme… En fait, chacun a sa place à la crèche…à commencer par nous. Car c’est là où Jésus nous attend. Dans l’humilité du cœur et la contemplation, dans le silence et le recueillement.

Alors, quelle crèche ferez-vous pour Jésus cette année ? Venez nous le raconter par chat’ :

« Et elle mit au monde son fils premier né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. »

Luc 2,7

 


ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? CHAT'ONS ENSEMBLE ! 👇



Encore un mot...
Lalumieredenoel.com est animé par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.