COMMENT VIVRE NOËL AVEC UNE FAMILLE RECOMPOSÉE ?
Noël est une fête de famille, certes, mais cette notion a varié au fil du temps : aujourd’hui, un certain nombre de familles sont recomposées. Alors, comment s’adapter pour des fêtes, tel Noël ?
1. Être à l’écoute
Avant même de penser à toute organisation, il faut commencer par s’asseoir, et écouter, comprendre : quel est le défi ? Quels membres de la famille seront présents à Noël ? Est-ce moi qui vais recevoir ou vais-je, au contraire, me déplacer ? Comment puis-je faire pour contenter tout le monde ?
En fait, il s’agit d’un équilibre à trouver, qui ne s’improvise pas mais, au contraire, s’anticipe. Le but est que chacun y trouve son compte. Un moyen peut être de conjuguer cela avec le réveillon : pour Noël, je reçois tels de mes enfants, et pour le réveillon les autres. Ou pour Noël, je suis avec telle partie de ma famille et, pour le réveillon, avec l’autre.

2. Aider chacun
Le but aussi, est d’aider chacun à trouver sa place dans la famille : ce qui est déjà une tâche habituelle devient encore plus important avec les fêtes de Noël. Il convient que personne ne se sente délaissé… Donc l’écoute dont nous avons déjà parlé, devient primordiale : voir avec chacun comment il envisage ce temps : préfère-t-il être avec l’autre parent ? Comment montrer à chaque enfant qu’il est unique et a de l’importance, bien qu’il fasse aussi partie d’une famille et qu’il doit l’intégrer ?
Donc, il faut communiquer, négocier, savoir être souple tout en assumant son rôle. S’adapter concerne également les habitudes, car les traditions ne sont pas forcément les mêmes dans chaque famille. L’importance demeure l’ouverture : à Noël, c’est Jésus qui nous accueille à la crèche. De même, sachons accueillir chacun comme il se doit, et non en vertu du principe que c’est moi qui organise et les autres n’ont qu’à s’adapter.
Avez-vous déjà été confronté à cette situation ? Comment l’avez-vous vécue ? Venez en témoigner par chat’
« Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire Dieu-avec-nous). »
Isaïe 7 ;14
ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? CHAT'ONS ENSEMBLE ! 👇

Encore un mot...
Lalumieredenoel.com est animé par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.





Commentaires (0)