Le calendrier de l’Avent ? Cette année, pas moins d’une cinquantaine sont produits ! Autrefois, ils étaient principalement destinés aux enfants. Aujourd’hui, ils se déclinent en calendriers de l’Avent des bougies, de la mode, des infusions et même des bières ! Pourquoi un tel engouement ? D’où vient cette tradition ?

A découvrir : notre calendrier de l’Avent 2023 !

Le calendrier de l’Avent, une origine allemande

L’Avent permet de vivre dans son cœur l’attente de Noël. Dès le XIXe siècle, en Allemagne, la tradition est de donner chaque matin aux enfants des images pieuses, pendant les 24 ou 25 jours précédant Noël. Il s’agit de les aider à se préparer à cette grande fête de la venue du Messie dans leurs vies !

En 1908, Gerhard Lang, éditeur de livres médicaux à Munich, est le 1er à commercialiser un calendrier composé de petits dessins colorés, reliés à un support en carton. En 1920, le 1er calendrier de l’Avent est commercialisé avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir.

Le calendrier a en général la forme d’une planche cartonnée dans laquelle sont prédécoupées 24 petites fenêtres (ou plus rarement 25). Derrière elles, on peut d’abord y lire une phrase de l’Évangile, et bientôt d’autres surprises. En 1958, y apparaissent les premiers chocolats : chacune d’entre eux doit être mangé, jour après jour, avec plus ou moins de patience…

De nombreux styles de calendriers de l’Avent !

Hôtel de ville - Rathaus Hünfeld Certains calendriers, plus proches de l’idée originelle, n’ont pas toujours 24 jours, mais un nombre variant entre 22 et 28 selon le jour où tombe Noël (dont dépend la durée de l’Avent).

Au XXIe siècle, les calendriers de l’Avent prennent des formes diverses. Guirlandes de cornets, chaussettes ou sachets, séries de boîtes, coffrets-plats en forme de sapin, maisonnettes, etc.

En Allemagne, les hôtels de ville se transforment souvent en calendriers de l’Avent géants, les fenêtres numérotées jouant le rôle des cases. Elles découvrent peu à peu des scènes colorées ou des blasons… (on est loin de la laïcité à la française !).

Extension du domaine commercial

La créativité des marketers n’ayant pas de limites, on trouve aujourd’hui de nombreux calendriers de l’Avent, pour tous les publics.

C’est devenu un véritable business. Ainsi, on trouve le calendrier de l’Avent en jouets, pourdes parfums, des thés, et même celui des criminels les plus recherchés ! Mais le Bon Larron ne se retourne pas pour autant dans sa tombe : à Noël, il est toujours auprès du petit Jésus de la crèche.

Et vous, quels calendriers de l’Avent aimez-vous ? Dites-le nous sur le chat’ !

 

chat'e avec nous !

Pour aller plus loin :

Vidéo en complément


ET SI ON PARLAIT DE NOËL ? CHAT'ONS ENSEMBLE ! 👇



Encore un mot...
Lalumieredenoel.com est animé par l'association Lights in the Dark, qui ne vit que de dons. Pour nous aider dans cette mission, faites un don, maintenant : cliquez ici pour faire un don.