Un tradition qui accompagne celle des santons de Provence : planter des lentilles à la Sainte Barbe, le 4 décembre, et les placer dans la crèche. Pourquoi ? Qui était sainte Barbe ? De qui est-elle la patronne ?

Sainte Barbe, ou Barbara, est une martyre du Liban, morte en l’an 235, et dont le culte fut largement répandu dès le Ve siècle, en Orient comme en Occident.

Selon la légende, elle était de la ville Baalbeck, et d’une grande beauté, son père décida de l’enfermer dans une tour. Elle se cacha dans les blés mais fut bientôt retrouvée… Enfermée à double tour, elle  y devient chrétienne. Elle aimait Dieu et trouvait inutile de se marier. Son père, déçu de tout cela, lui coupa la tête, mais tomba foudroyé.

Patronne des artilleurs, artificiers, pompiers…

Dès lors, on invoqua la sainte martyr pour être protégé du feu et de la foudre : c’est ainsi qu’elle devint la sainte patronne des artilleurs, des artificiers, des pompiers, des mineurs et des carriers, et à cause de son nom, des brossiers, des chapeliers et des tapissiers. On l’invoque même en Haute-Saône pour avoir des enfants frisés !

Histoires de blé

En souvenir du blé dans lequel elle s’était cachée, à la Sainte-Barbe, au Liban, du blé cuit sucré est mangé pour la commémorer. De plus, grands et les petits se déguisent dans les rues, et les enfants vont chercher des bonbons et des friandises dans les maisons… et ceci, bien avant Halloween !

De plus, une bonne germination du blé au coeur de l’hiver augure d’abondantes récoltes pour l’année suivante : aussi a-t-on confié à Sainte Barbe les prochaines récoltes : Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! : Blé bien germé, c’est la prospérité pour toute l’année !

Alors, avec l’installation de la crèche de l’Avent, la tradition a voulu qu’on plante trois coupelles de blé, symbole de la Trinité. Aujourd’hui, on fait plus facilement germer des lentilles, qui seront levées… à Noël ! Et qui pourront ainsi égayer la table du réveillon.

La levée des lentilles représente Dieu qui grandit dans les coeurs pour naître à Noël !